Renaud en tournée 2023 : dates et billetterie

Renaud est en tournée en 2023. Renaud est un chanteur français des années 70 qui s'est classé comme l'un des symboles de la chanson française. Celui qui chante des textes émaillés d'argot en abordant des thèmes légers ou plus graves, entre humour, émotion et critique sociale, a sorti plus de 26 albums et vendus plus de 20 millions d'exemplaires. Après les succès de Mistral Gagnant ou Toujours débout et avoir rempli plusieurs Accor Arena, Renaud repart en tournée événement en 2023 pour son album Métèque.

Découvrez les dates de tournée de Renaud et réservez vos billets en ligne.

Ne manquez pas le prochain évènement de Renaud

Recevez par mail toute l'actualité de Renaud : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

L'agenda des concerts de Renaud

Plus d'informations sur Renaud

Renaud Séchan, dit Renaud, est né en 1952 à Paris. Il est né 10 minutes après son faux-jumeau et est donc le septième d'une fratrie de huit enfants. À noter qu'il est le frère de l'écrivain Thierry Séchan.

Renaud a été bercé par deux tendances musicales : sa mère écoute de la chanson populaire comme Édith Piaf, alors que son père est amateur de musique classique et de chanson française à textes, notamment Georges Brassens.

Entre dix et douze ans, Renaud écrit des romans sur la machine à écrire de son père, découvre la vague yéyé et les Beatles. Plus tard, il écoute le chant de révolte de Hugues Aufray, qui devient sa première idole.

Après des années étudiantes rythmées par la provocation et la rébellion politique, il commence à chanter, mais que pour draguer ou pour amuser ses amis

Les débuts de Renaud provoqués par le hasard

En 1971, il rencontre Patrick Dewaere dans une soirée qui le fait entrer comme comédien au Café de la Gare à Paris pour remplacer un acteur au physique similaire dans Robin des quoi ?

En 1974, alors que Coluche donne son premier spectacle au nouveau Café de la Gare, Renaud et sa bande décident de jouer dans la cour pour les cinq-cents personnes de la file d'attente. Ils se font remarquer par Paul Lederman, le producteur de Coluche, qui leur propose de venir jouer au Caf'conc' de Paris, en première partie du spectacle de Coluche : Leur groupe est appelé les P'tits Loulous.

Ensuite, Renaud continue seul en chantant ses propres chansons (Hexagone, Camarade bourgeois...) C'est là qu'un soir de 1975, deux producteurs, Jacqueline Herrenschmidt et François Bernheim l'entendent et lui proposent de faire un disque. Son premier 33 tours, Amoureux de Paname, sort en mars 1975.

En juin 1975, il partage également l'affiche avec les déjà célèbres Julien Clerc et Maxime Le Forestier avec qui il se lie d'amitié.

La grande carrière de Renaud

En 1977, il sort son deuxième album, Laisse Béton, et abandonne son image de titi parisien pour celle du gentil loubard au blouson de cuir. C'est le début du succès.

En 1979 sort son troisième album, Ma gonzesse. On le retrouve plus sensible et dans l'autodérision. Il fait alors sa première grande salle parisienne : le Théâtre de la Ville.

En 1980, son album Marche à l'ombre, dédié à Jacques Mesrines, ennemi public n°1 de France en 1970, est plus violent et sombre, mais rencontre un énorme succès.

Pourtant, en 1983, son album Morgane de Toi, avec le titre phare, Dès que le vent soufflera, met fin à son image agressive et lui apporte également un grand succès. Ce succès lui permet de se produire en 1984 au Zénith de Paris.

L'année 1986 est marquée par la sortie de son album Mistral gagnant. Si l'album dépeint plein de fatigue, de désespérance et de nostalgie, le titre éponyme signe l'un de ses plus grands succès. La même année, il sort un album hommage à son ami Coluche qui s'intitule Putain de camion.

S'ensuivent d'autres albums, mais la nostalgie du temps qui passe le rattrape et le plonge dans la dépression et l'alcoolisme durant de nombreuses années.

En 2002, Renaud signe son retour avec un nouvel album, Bouccan d'enfer. Le single Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red connaît un énorme succès (523 000 exemplaires vendus) et l'album se vend à plus de deux millions d'exemplaires, un record pour le chanteur.

En 2006, son douzième album, Rouge Sang, est certifié triple disque de platine. C'est la renaissance du chanteur avec cet album plus engagé. Il part en tournée l'année suivante : Rouge Sang tour où il passe à plusieurs reprises par Bercy.

En 2009 sort son album Molly Malone - Balade irlandaise, un album de reprises de chansons traditionnelles irlandaises avec le titre bien connu : La Ballade Nord-irlandaise.

Malgré ses succès, Renaud rechute dans ses vieux démons.

Cependant, en 2015, à la suite du reportage Renaud, on t'a dans la peau diffusé sur France 3, il retrouve de l'inspiration et écrit un nouvel album.

Il fait son grand retour en 2016 avec la sortie de son nouvel album, Renaud, porté par le titre Toujours debout qui connait un succès fulgurant.

En 2022, il signe un nouvel album, Métèque, et annonce d'une nouvelle tournée en 2023 après avoir reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au NRJ Music Awards.

Adresse et contact de Renaud

Le site web de Renaud : www.renaud-lesite.fr

Site web : https://www.instagram.com/renaud.officiel/?hl=fr

Vidéos et clips de Renaud

Découvrez d'autres artistes Chanteurs français années 70