Alain Souchon concert 2022 et 2023 : dates de la tournée et billetterie

Alain Souchon est en concert en 2022 et 2023.

Alain Souchon est un chanteur français qui a débuté dans les années 70. Avec une cinquantaine d'années de carrière, Alain Souchon est une figure majeure de la chanson française qui a gagné un grand nombre de Victoires de la musique et qui a écrit des chansons aujourd'hui considérées comme des classiques comme J'ai dix ans ou encore Foule sentimentale. 

Retrouvez les dates de la tournée Ici et là en 2022 et 2023 d'Alain Souchon et réservez votre place de concert sur la billetterie en ligne. En novembre 2022 sort le premier Best Of d'Alain Souchon (nouvelle) collection qui comporte une version inédite du titre Le marin en duo avec ses fils Pierre Souchon & Ours.

Ne manquez pas le prochain évènement de Alain Souchon

Recevez par mail toute l'actualité de Alain Souchon : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Alain Souchon

Alain Édouard Kienastn naît le 27 mai 1944 à Casablanca. Il écrit en 1973 la chanson L'Amour 1830. Celle-ci reçoit un bon accueil et est sélectionnée au concours de la Rose d'or d'Antibes, où Alain emporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.

Dans la foulée, il enregistre un album. Cherchant un arrangeur capable de donner forme à son univers musical, il rencontre en 1974 Laurent Voulzy. Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon, (paru sans titre et désigné en général par le nom du tube J'ai dix ans).

En 1977, Alain Souchon sort son troisième album : Jamais content. Il y exprime des émotions personnelles comme la dépression dans Allô maman bobo).

En 1979 Alain Souchon réalise son premier concert à l'Olympia. L'année d'après, on le retrouve au cinéma devant les caméras de Claude Berri pour Je vous aime aux côtés de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Serge Gainsbourg. La vie, vue comme un film de cinéma, lui inspire Manivelle sur l'album Rame.

Sorti en 1985, C'est comme vous voulez est un changement radical de style musical, nettement plus rythmé et synthétique. Il y regrette la lourdeur de la vie citadine et se pose en chanteur cynique prêt à tout pour son succès. On y retrouve La Ballade de Jim qui évoque une tentative de suicide. Le clip recevra la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip de l'année 1986.

Ultra moderne solitude sort en 1988, en partie enregistré au Royaume-Uni. La chanson-titre est Quand j'serai K.O. qui aura une Victoire de la musique de la meilleure chanson originale de l'année 1990. Cet album se distingue du précédent en ce qu'il est formellement moins noir. La tournée qui s'ensuit donne l'album live Nickel qui reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album de l'année 1991.

En 1993, C'est déjà ça s'impose comme l'un des meilleurs albums du chanteur, porté par Foule sentimentale, chanson emblématique du chanteur et récompensée. La chanson-titre est choisie par Amnesty International pour la représenter.

Alain Souchon raréfie sa production et attend 1999 pour sortir Au ras des pâquerettes. Cet album très attendu confirme la tendance amorcée depuis un ou deux albums d'un artiste qui nous raconte le monde qui l'entoure.

Son onzième album sort en 2005 sous le titre de La Vie Théodore, en hommage à Théodore Monod, dont il narre la vie dans la chanson-titre. Encore un peu plus introspectif, Souchon nous rappelle que la société ne lui va toujours pas, et poursuit son questionnement métaphysique . L'amour est bien sûr toujours source d'inspiration pour l'auteur. C'est également dans cet album que Souchon chante Bonjour tristesse.

À l'hiver 2008 sort Écoutez d'où ma peine vient et le 21 novembre 2011 sort l'album À cause d'elles, qui reprend des airs et comptines.

Le 24 novembre 2014, Alain Souchon sort Alain Souchon & Laurent Voulzy, un album principalement composé de duos avec Laurent Voulzy.

Le 18 octobre 2019 sort l'album Âme fifties, dont Alain Souchon avait dévoilé le 30 août 2019 le nom, les dix titres des chansons et les deux chansons. C'est son premier album solo en huit ans et son premier album original en onze ans. En 2020, aux Victoires de la musique il remporte le trophée de l'Album de l'année.

Au total, Alain Souchon a vendu plus de 10 millions d'albums et avec notamment 10 Victoires de la musique c'est l'un des artistes français les plus récompensés.

Adresse et contact de Alain Souchon

Le site web de Alain Souchon : https://www.alainsouchon.net

Vidéos et clips de Alain Souchon

Découvrez d'autres artistes Chanteurs français années 70