Voir la vidéo d'e-monsite

Ravi Coltrane

Ravi Coltrane propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Ravi Coltrane.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Ravi Coltrane en concert : Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx en Velin.

Plus d'informations sur Ravi Coltrane

Difficile de ne pas sombrer dans le jazz lorsqu'on s'appelle Coltrane. Second fils du célèbre John Coltrane, Ravi Coltrane a hérité son prénom du célèbre musicien Ravi Shankar, et semblait presque destiné à devenir musicien lui-même. Né à New York, Ravi Coltrane grandit à Los Angeles, où il apprend la clarinette et est éduqué à la musique. Fils d'une mère pianiste et organiste, qui joue une grande partie des compositions de John Coltrane, Ravi participe à la plupart des enregistrements et concerts de son père, et se prend lui aussi de passion pour la soul, le jazz, le funk et le rhythm and blues.

Passionné de jazz depuis l'adolescence, Ravi Coltrane abandonne la musique en 1982, ravagé par la mort de son frère John Jr. Il ne reprendra son saxophone qu'en 1986, en entrant au California Institute of the Arts. En 1991, c'est aux côtés d'Elvin Jones, ancien batteur de son père, que Ravi Coltrane fait ses débuts sur scène. Par la suite, il jouera auprès de Carlos Santana, Chick Corea, George Duke, Mark Turner ou encore Antoine Roney.

C'est en 1997 que Ravi Coltrane enregistre son premier album en tant que leader d'un quartet, intitulant son disque "Moving Pictures". En 2000 sortira "From the round box", un second disque acclamé par la critique. Par la suite, Ravi Coltrane créera son propre label de jazz : RKM Music.

A la fois musicien, compositeur, voire producteur, Ravi Coltrane a réussi à faire enregistrer sa mère en 2004, alors que celle-ci avait abandonné la scène depuis 26 ans. Il produit ainsi l'album Translinear Light. L'artiste continue lui aussi d'enregistrer ses propres albums, devenus un saxophoniste incontournable de la scène jazz.

Vidéos et clips de Ravi Coltrane

Découvrez d'autres artistes Saxophonistes de jazz américains