Archie Shepp

Découvrez les dates de concerts de Archie Shepp avec l'agenda de sa tournée 2016, ainsi que l'univers musical de Archie Shepp à travers des extraits MP3 issus de sa discographie.

Ces villes accueilleront prochainement Archie Shepp en concert : Lyon, Marseille.

Plus d'informations sur Archie Shepp

Saxophoniste mythique, Archie Shepp s'est taillé une place confortable dans le milieu du jazz. Ce musicien complet, à la fois pianiste, saxophoniste, chanteur, poète, auteur, pionnier du free jazz, est devenu une légende à part entière. Né en Floride, à Fort Lauderdale, Archie Shepp était prédestiné à rencontrer le jazz. C'est en Philadelphie, où il grandit, qu'il découvre la musique, le théâtre et la poésie. Il rencontre notamment Leroy Jones, qui le pousse à écrire. Archie Shepp créé à cet époque "The Communist", une pièce de théâtre qui traite de la condition des Noirs-Américains.

C'est auprès de musiciens de talent que le saxophoniste va se révéler une immense passion pour le jazz, musique des racines. Il rencontre Lee Morgan, Jimmy Garrisson, Beaver Harris ou encore Ted Curson, et est poussé vers la musique.

Archie Shepp n'a aucune mal à s'illustrer sur scène, grâce à un sens inné du théâtre et à une faculté unique de faire circuler les émotions à travers la musique. Musicalement, il propose une interprétation très personnelle du jazz, à travers une conception très libre de la musique.

Professeur de musique dans l'université d'Amherst, Archie Shepp y a donné des cours sur la musique afro-américaine, étudiant à la fois la musique, la sociologie et l'histoire.

Amoureux de la France, Archie Shepp y enregistre très souvent dans son studio. Francophone appliqué, il côtoie régulièrement des artistes tels que Michel Portal, Bernard Lubas ou encore, plus surpenant, la chanteuse Catherine Ringer, des Rita Mitsouko, ou le Saian Supa Crew !

Au cours de sa carrière, le saxophoniste a enregistré de multiples albums, depuis ses enregistrements avec son tout premier groupe, les New York Contemporary Five, dans les années 60 à ses derniers albums, avec les musiciens Tchangodei, Napoleon Maddox, Joe Fonda, Oliver Lake, Hamid Drak... Nombreux sont ses disques à être devenus des classiques, notamment New Thing at New Port, enregistré avec John Coltrane.

Archie Shepp garde aujourd'hui encore cette vocation de faire de la musique qui lui plaît, et de ne se fier qu'à son instinct. Artiste indomptable et légende vivante, il s'implique toujours dans des projets originaux et engagés. Il a ainsi récemment joué pour les détenus de la prison de Fleury.

Adresse et contact de Archie Shepp

Contacter Archie Shepp par e-mail

Le site web de Archie Shepp : www.archieshepp.net

Vidéos et clips de Archie Shepp

Découvrez d'autres artistes Saxophonistes de jazz américains