Ton Koopman

Ton Koopman propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Ton Koopman.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Ton Koopman en concert : Théâtre Comédie des Champs Elysées à Paris 8ème, Péniche la marquise à Lyon, Le Vertigo à Nancy.

Plus d'informations sur Ton Koopman

Artiste incontournable de la scène classique néerlandaise, Ton Koopman est à la fois organiste, claveciniste et chef d'orchestre, riche d'un long parcours musical et d'une carrière acclamée par la critique. Dans sa jeunesse, Ton Koopman a étudié la musicologie, le clavecin et l'orgue notamment auprès de l'illustre Gustav Leonhardt.

Très jeune, et sans même avoir terminé sa formation musicale, Ton Koopman a débuté la direction d'orchestre. Il se passionne très tôt pour les musiques du XVII et XVIIIe siècles, et développe sa démarche autour de la pratique de musiques du répertoire sur instruments anciens. Tout le travail d'interprétation de Ton Koopman est marqué par la volonté de respecter au maximum la version originale des compositeurs, en étudiant particulièrement les pratiques d'interprétations originales.

En 1969, Ton Koopman a créé son premier ensemble baroque, avant de fonder l'Amsterdam Baroque Orchestra dix ans plus tard, sur lequel viendra se greffer le Choeur baroque d'Amsterdam en 1993. Loin de se limiter à la direction de son propre ensemble, Ton Koopman a continué à poursuivre une carrière de soliste, lui qui a joué sur les plus beaux instruments anciens du monde. Il est également régulièrement invité comme chef d'orchestre dans les formations les plus illustres du monde.

Très porté sur la pédagogie, Ton Koopman enseigne au Conservatoire Royal de la Haye. Il est membre de l'Académie Royale de musique de Londres. Musicologue respecté, Ton Koopman travaille activement sur l'interprétation des vieilles partitions, en relation directe avec les éditeurs.

En 2004, Ton Koopman a été récompensé par le Silver Phonograph de l'industrie du disque néerlandaise et de la médaille Bach deux ans plus tard, deux distinctions prestigieuses.

Vidéos et clips de Ton Koopman

Découvrez d'autres artistes Chefs d'orchestre néerlandais