Richard Desjardins

Retrouvez l'agenda des concerts 2020 de Richard Desjardins avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de Richard Desjardins en MP3 avec des extraits du dernier album de Richard Desjardins.

Ces villes accueilleront prochainement Richard Desjardins en concert : Mouterre Silly.

Plus d'informations sur Richard Desjardins

Artiste dont la carrière a atteint une longévité exceptionnelle, Richard Desjardins est une grande figure de la musique francophone canadienne. Né dans une famille de musiciens, Richard Desjardins apprent le piano très tôt, et découvre la scène durant l'adolescence, suivant son frère à travers une tournée, puis intégrant plusieurs orchestres.

Richard Desjardins débute à proprement parler sa carrière musicale en formant le groupe Abbittibii, qui perdurera entre 1975 et 1982 et donnera naissance à l'opus Boom Town Café. L'artiste a composé tous les morceaux de l'album, chantés en Anglais. Face à un manque d'intérêt du public, le groupe ne tarde pas à se séparer, et Richard Desjardins rejoint le Québec.

Richard Desjardins autoproduit son tout premier album solo en 1989, qu'il intitule Les Derniers humains. L'album est édité à tirage limité, faute de moyens, et se verra réédité trois ans plus tard, après que l'album Tu m'aimes-tu ait rencontré un vif succès. Dès ses débuts en solo, Richard Desjardins est récompensé de trois prix, le Prix miroir de la chanson francophone en 1990, et les Prix Félix Album populaire de l'année et auteur-compositeur de l'année de 1991. Suivront des scènes à l'international, notamment en France où le chanteur peut se vanter de remplir un Bataclan ainsi qu'un Olympia.

Artiste engagé, Richard Desjardins a coréalisé le film l'Erreur boréale, sur la mauvaise gestion forestière québécoise, décoré du Prix Jutra du meilleur commentaire 1999. Plus récemment, son film Trou Story, en 2011, dénonçait la mauvaise gestion de l'industrie minière du Québec.

Richard Desjardins n'a pas cessé pour autant d'enregistrer, avec un quatrième album produit en 2003, ainsi qu'une collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en 2004. L'existoire, sorti en 2011, est l'un de ses derniers albums.

Adresse et contact de Richard Desjardins

Le site web de Richard Desjardins : www.richarddesjardins.com

Vidéos et clips de Richard Desjardins

Découvrez d'autres artistes Chanteurs francophones