Raymond Depardon

Raymond Depardon propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de Raymond Depardon.

Raymond Depardon

Plus d'informations sur Raymond Depardon

Né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, Raymond Depardon est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Il se lance dans la photographie très tôt, à l'âge de 16 ans, et s'installe à Paris. Il rejoint alors l'agence Dalmas en tant que pigiste, puis lance en 1966 sa propre agence, Gamma. En 1978 il commence à travailler pour l'agence Magnum pour laquelle il se rendra en Afghanistan un an plus tard.

Au cours de sa carrière, il se rend également au Chili, à Beyrouth et à Glasgow, parcourt l'Afrique et l'Amérique du Sud. Ses thèmes fétiches sont les grands espaces, la solitude des villes, les cafés et les portraits. Alors que ses nombreux reportages ont fait de lui un des reporter-photographes français les plus renommés, il s'intéresse autant à l'événement qu'à l'humain.

En juin 2012, Raymond Depardon est choisi pour réaliser la photo officielle de François Hollande. De par sa composition, ce cliché est un hommage à la photographie amateur, mais trouve tout de même sa place dans toutes les mairies de France.

Raymond Depardon a obtenu de nombreux prix, dont le Grand Prix National de la Photographie en 1991 et le César du meilleur film documentaire en 1995 pour Délits flagrants. Il a également fait l'objet de grandes expositions : à la Maison Européenne de la Photographie en 2000, à la Bibliothèque Nationale de France en 2010 et au Grand Palais à Paris en 2013.

Vidéos de Raymond Depardon

Découvrez d'autres artistes Photographes français