Philippe Faure

Philippe Faure propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Philippe Faure.

Philippe Faure est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Opéra de Dijon, Théâtre de Cachan, Théâtre à Châtillon à Chatillon, L'Apostrophe à Cergy, Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.

Philippe Faure

Plus d'informations sur Philippe Faure

Auteur de théâtre, né en 1952 à Lyon.

Mais aussi acteur, metteur en scène au sein de la Compagnie de la Goutte (fondée en 1974) et directeur du Théâtre de la Croix-Rousse (salle de 700 places) inaugurée en 1994, l'un des rares théâtres français dirigé par un auteur dramatique.

Il met en scène la plupart de ses textes mais fut aussi dirigé par François Bourgeat (Le Poumon imaginaire ; Moi, Paul Marie Verlaine, père et mère).

Ses pièces parlent inévitablement de l'autre. De celui que l'on souhaite retenir La Caresse, Le Drap blanc de Marie, de cette difficile communication qui contribue à construire chacun d'entre nous Le Petit silence d'Élisabeth, La Muette.

Biographies poétiques, elles confrontent le public à l'autre : aux hommes de théâtre Le Poumon imaginaire ou Molière dans un souffle, aux poètes Moi, Paul Marie Verlaine, père et mère, aux mystiques La Nuit de Michel-Ange.

Son théâtre est celui des mots et des silences, des gestes et regards échangés, l'essence même d'un théâtre contemporain en train de s'écrire.

Frappé de la manière dont le théâtre se prend au sérieux, il écrit, met en scène et joueMoi tout seul, une autobiographie poétique et burlesque qui marque un tournant dans son théâtre : " je n'ai jamais oublié de me moquer de moi-même, de mes colères, de mes sincérités, de mes réussites ou de mes échecs. Se moquer de soi, c'est se débarrasser des vanités excusables des êtres humains. Après 30 ans de théâtre, on est peu de chose. Ce spectacle est une manière de relativiser pour définitivement perdre la tentation du sérieux ".

Il a co-écrit Petits croquis sur le vif avec Emmanuel Robin un spectacle ambulant présenté uniquement dans des lieux non théâtraux.

Une vingtaine de courts croquis qui mettent en scène des hommes et des femmes dans leurs rapports quotidiens, rapports amoureux ou simples rapports de «cohabitation» . Échanges furtifs, liberté de ton, allégresse de la situation. Ils évoquent la vie en société, les choses qu'on dit ou qu'on ne dit pas, les secrets qu'on garde, les doutes qui assaillent, la peur d'une vie sans l'autre.

En 2002 il monte Le Malade imaginaire de Molière où il interprète Argan. Sa fascination pour cette pièce et sa volonté, à travers ce personnage, de faire éprouver aux spectateurs combien le théâtre peut être à la fois la mort et le rire, d'une " insoutenable légèreté " et d'une insoupçonnable gravité, lui permettent d'exprimer sa démesure et sa passion de metteur en scène, de comédien et d'homme de troupe.

De nombreux amateurs de théâtre et pairs de cet artiste hors du commun ont été dévastés d'apprendre sa mort, en 2010.

Adresse et contact de Philippe Faure

Vidéos de Philippe Faure

Découvrez d'autres artistes Comédiens