Nicole Rieu

Nicole Rieu propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Nicole Rieu.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Nicole Rieu en concert : Essaïon Théâtre à Paris 4ème, Association Amitie et Loisirs de Volonne.

Nicole Rieu

Photos de Nicole Rieu

Plus d'informations sur Nicole Rieu

Naissance le 16 mai 1949 à Chaumont (Haute Marne).

A l'âge de 13 ans, elle reçoit une guitare et commence à s'accompagner sur les chansons de Jean Ferrat et Françoise Hardy. Elle rejoint alors un groupe d'adolescents baptisé « Les Spits » et commence à se produire sur scène.

Elle s'initie tout naturellement à l'écriture de chansons.

En 1968, elle fait sa 1ère grande scène à Lyon, au Palais d'Hiver. Lucien Morisse, Directeur d'Europe I et des Dissques AZ la remarque lors de ce concert et lui propose, près une audition, un contrat chez AZ.

En 1969, elle enregistre son premier 45T avec, aux arrangements un tout jeune musicien, Jean Musy. La même année, elle assure les premières parties de Tounées Salvatore Adamo, Daniel Guichard, Serge Lama, Enrico Macias et Joe Dassin.

En 1970, elle sort un 2ème 45T « Espagne » avec la chanson « J'aime tant ».

Trois ans plus tard, elle est repérée par Barclay avec qui elle signe un nouveau contrat. C'est au sein de ce label qu'elle va connaître son premier grand succès médiatique avec la chanson « Je Suis » écrite par André Georget et JP Mirouze, écrit par Mitzi Bravine) et qui s'avère être un énorme tube dans les médias.

Cette chanson est tirée de la Comédie Musicale « ATTENTION » qui n'a jamais été jouée sur scène.

Dès 1975, les succès vont se succéder : « Ma maison au bord de l'eau », « Je m'envole », « En courant », « la vie ça danse »,

Cette même année, elle sera sélectionnée pour représenter la France au concours de l'Eurovision à Stockholm (Suède) avec la chanson « Et bonjour à toi l'Artiste ». Cette chanson (enregistrée en français, italien, espagnol, anglais, japonais et allemand) la fera connaître hors de l'Hexagone, notamment au Québec ou elle se produira dès 1976 pour le lancement de son album « Le ciel c'est ici » .

Elle y retourne en 1977 pour l'enregistrement d'un album « Si tu m'appelles », sous la Direction du compositeur québecois Paul Baillargeon.

En 1978, Nicole Rieu enregistre « Sahel vivant » et participe avec Jean-Michel Caradec et Nicolas Peyrac Sabrina Lory et ....... à l'enregistrement de l'album la comédie musicale « Le rêve de mai », écrit et composé par Simon Monceau et Didier Marouani dont l'Album Cz disque sort à l'occasion du 10ème anniversaire des évènements de Mai 68.

En 1979, Nicole Rieu gagne au Midem de Cannes (vérifier date) , le Grand Prix de l'Hexagone d'or avec sa chanson fétiche « La goutte d'eau » écrite par Simon Monceau et composée par Nicole Rieu. Renoue avec l'écriture zuprès de Simon Monceau De leur collabioration nait, entre autre la Goutte d'eau, cjhna qui obtient l5héxagone d'or en

Après 8 années passées sous le Label Barclay, Nicole Rieu signe chez RCA et enregistre un Album « Zut » qui reçoit un accueil très mitigé auprès des médias.

Elle s'installe alors en Ardèche avec son fils Julien et continue à écrire et à composer.

En 1983, elle sort 2 Albums pour les Enfants et enregistre la Messe de Minuit à la Cathédrale de Chartres avec la Chorale de la Cathédrale.

En 2001, on la retrouve dans le rôle-titre de la Comédie musicale « Marie-Madeleine », mise en scène par Michaël Lonsdale.

Elle se produit ensuite plusieurs années de suite au Festival d'Avignon avec « Camargue Rouge » mise en scène par Gérard Vantaggioli pour le Théâtre du Chien qui Fume.

En parallèle de son activité artistique, Nicole Rieu souhaite pouvoir transmettre et aider.

En 2003, Nicole décide de se former à la psycho pédagogie de la voix et de la parole à l'école de Jacques Bonhomme.

Depuis 2006, elle propose des stages qu'elle intitule « Je chante ... donc Je suis »

https://jechantedoncjesuis.com

En 2007, elle sort un album acoustique « En voix » sur lequel elle signe elle-même de nouveaux titres. Elle se produit cette même année au Théâtre du Renard à Paris.

En 2008, sortie de 2 nouveaux albums ; « Jardins » et « Noël, chants d'espoir ».

En avril 2010, un nouvel Album « Femmes » et début de son nouveau spectacle au Théâtre de l'Essaïon à Paris.

En Mars 2011, Tournée Age Tendre et Têtes de Bois Saison 7 jusqu'en Février 2012.

Avril 2012, plusieurs semaines au Théâtre de l'Essaïon à Paris avec son spectacle « FEMMES ».

Les 23, 24 et 25 Janvier 2014, présentation de son tout nouveau spectacle « OLYMPE, REVEILLE-NOUS » au Théâtre de l'Essaïon ) Paris.

Adresse et contact de Nicole Rieu

Le site web de Nicole Rieu : nicolerieu.com

Vidéo et clips de Nicole Rieu

Découvrez d'autres artistes Chanteuses françaises années 70