Karlheinz Stockhausen

Stockhausen Karlheinz propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Stockhausen Karlheinz.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Stockhausen Karlheinz en concert : Salle Pleyel à Paris 8ème, Cité de la musique à Paris 19ème, Musée du Louvre à Paris 1er, La Lune des Pirates à Amiens.

Plus d'informations sur Karlheinz Stockhausen

Parmi les compositeurs allemands les plus marquants des XXe et XXIe siècles, on retrouve Karlheinz Stockhausen. Ce brillant musicien né en 1928 et décédé en 2007 a apporté par ses travaux de grandes évolutions dans le champ de la musique électroacoustique et de la spatialisation du son. Ces dernières années ont vu naître ses plus grands chefs d'oeuvres.

Fils de parents portés sur la musique, avec une mère pianiste et chanteuse, Karlheinz Stockhausen découvre la musique très tôt, et débute l'étude du piano à l'âge de 7 ans, puis le violon durant son adolescence. Marqué durant sa jeunesse par la mort de sa mère, tuée par le Régime Nazi dans l'hôpital où elle était gardée pour troubles mentaux, Karlheinz Stockhausen lui dédiera l'opéra Donnerstag aus Licht. Le père du musicien sera tué quelques mois plus tard lors de la seconde guerre mondiale.

En 1950, Karlheinz Stockhausen participe à la création du Westdeutscher Rundfunk. Il continuera ses études musicales, et sera notamment marqué par l'oeuvre d'Olivier Messiaen. En 1952, le musicien allemand s'installe à Paris, et débute sa recherche sur les sons, notamment sur le sérialisme intégral qui marquera ses premières compositions;

Karlheinz Stockhausen travaillera énormément sur la musique électronique. Ses premières créations connues sont proposées en 1954, il les jouera partout à travers le monde durant les années 60. Le compositeur s'attarde énormément sur la musique expérimentale, notamment la musique aléatoire et la forme momentanée.

Adresse et contact de Karlheinz Stockhausen

Le site web de Karlheinz Stockhausen : www.stockhausen.org

Vidéos et clips de Karlheinz Stockhausen

Découvrez d'autres artistes Compositeurs classiques allemands