Jean-Pierre Vincent

Jean-Pierre Vincent propose des spectacles en 2016 - 2019. Découvrez les dates de représentation de Jean-Pierre Vincent.

Ces villes accueilleront prochainement Jean-Pierre Vincent en spectacle : Lyon, Paris, Chalon sur Saone.

Jean-Pierre Vincent

L'agenda des spectacles de Jean-Pierre Vincent

Photos de Jean-Pierre Vincent

Plus d'informations sur Jean-Pierre Vincent

Metteur en scène et directeur de théâtre français.

Il découvre le théâtre dans le groupe de son lycée, aux cotés de Michel Bataillon, Jérôme Deschamps et Patrice Chéreau.

Après quelques pas en tant que comédien, il se tourne rapidement vers la mise en scène.

Il présente sa 1ere pièce "La cruche Cassée" de Kleist en 1963. Suite à cela, il suit Chéreau à Gennevilliers et au théâtre de Sartrouille.

En 1968, il fait la rencontre du dramaturge Jean Jourdheuil avec qui il se consacre à la mise en scène dans les centres dramatiques nationaux. Il monte de nombreuses pièces dont :

"La Noce chez les petits bourgeois" au Théâtre de Bourgogne.

"La cagnotte" au TNS, "Capitaine Schelle, Capitaine Eçço" au Théâtre National Populaire.

En 1975, Il prend la direction du Théâtre national de Strasbourg où il se concentre sur la création expérimentale et sur l'histoire française ("Germinal", "Vichy fictions", "Le Misanthrope" et "Le Palais de Justice").

De 1983 à 1986 il est administrateur de la Comédie-Française. Poste qu'il abandonne car il le juge "le plus difficile en France avec Matignon" . Depuis il enseigne au Conservatoire National supérieur d'art dramatique de Paris.

Après avoir succédé à Patrice Chéreau à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers, il fonde la Cie Studio Libre avec Bertrand Chartreux et présente ses spectacles à la Colline et l'Odéon.

IIl est membre des conseils d'administration du Théâtre de l'Odéon, du Festival d'Avignon (où il a participé un grand nombre de fois) et du Jeune théâtre national.

Vidéo de Jean-Pierre Vincent

Découvrez d'autres artistes Metteurs en scène français