Hugh Masekela

Découvrez les dates de concerts de Hugh Masekela avec l'agenda de sa tournée 2016, ainsi que l'univers musical de Hugh Masekela à travers des extraits MP3 issus de sa discographie.

Ces villes accueilleront prochainement Hugh Masekela en concert : Marseille.

Plus d'informations sur Hugh Masekela

Monstre sacré du jazz sud-africain, Hugh Masekela est l'un des trompettistes de jazz les plus appréciés à l'international. C'est un prêtre britannique qui lui apprend la trompette alors qu'il est enfant, et qui lui offre son tout premier instrument. Un certain Louis Armstrong lui offrira sa deuxième trompette.

Très jeune, Hugh Masekela s'inspire de toutes les musiques qu'il peut entendre, que ce soient les musiques traditionnelles ou les rythmes urbains. Il s'inspire de groupes comme les Manhattan Brothers, Mahotella Queens ou encore Simon Malhatani.

Contraint de s'exiler aux états-unis à cause de la situation politique de son pays, Hugh Masekela va y démarrer une prolifique carrière de musicien. Il intégrera notamment la comédie musicale King Kong, première expérience professionnelle avant de créer ses propres albums.

Son second album, Grazing the Grass, permet au trompettiste de toucher le succès en 1969. Par la suite, Hugh Masekela va acquérir une carrière internationale. Il jouera avec Myriam Makeba, Bob Marley ou encore Fela Kuti.

Après 30 ans d'exil, Hugh Masekela s'est réinstallé en Afrique du Sud en 1990. Il continue d'y enregistrer des albums, inspiré des musiques afroaméricaines, brésiliennes et africaines. Artiste engagé, il a notamment enregistré Bring Him Back home, musique devenue un hymne pour le mouvement de libération de Nelson Mandela, et créé la comédie musicale Sarafina, centrée sur l'apartheid.

Vidéos et clips de Hugh Masekela

Découvrez d'autres artistes Trompettistes de jazz