Gruppu Culore nostru

Gruppu Culore nostru propose des concerts en 2016. Découvrez les dates de la tournée de Gruppu Culore nostru.

Ces villes accueilleront prochainement Gruppu Culore nostru en concert : Marseille.

Gruppu Culore nostru

Plus d'informations sur Gruppu Culore nostru

Musiques, chants Corse et du bassin méditerranéen

Le répertoire de Culore Nostru se compose de créations musicales sur des textes de poètes insulaires, de traditionnel corse ainsi que des chants anciens de méditerranée.

Le groupe Culore Nostru a été finaliste Corse de l'Eurovision des langues minoritaires en 2012 Clémentine Clementz Coppolani: chant

Roland Ferrandi: Cetera, guitare, cetera (cistre corse) et chant

Farid Khalfa: Percussions, piano

Clementine Clementz-Coppolani commence ses études de chant au CACEL de Porto-Vecchio puis travail auprès de la soprano Suzanna Rigacci, la chanteuse d'Ennio Morricone. Elle intègre ensuite la classe de chant lyrique de Claude Méloni au CNR de Marseille, parallèlement à ses études elle s'illustre sur scène dans des opérettes "Princesse Czardas" de Kalman, " Les mousquetaires au couvent" de Varney... Chante Purcell, Mozart, Verdi et Poulenc sous la direction de Pierre Iodice, chef de choeurs de l'Opéra de Marseille. En tant qu'artiste soliste elle se consacre à la réinterprétation des chants ancestraux Corses, ouverts aux nouvelles influences, ainsi qu'a l'interprétation de chansons originales et compositions avec l'AlfA trio. OEuvrant pour la valorisation des musiques traditionnelles et du patrimoine Corse elle fonde en 2012 avec le guitariste Roland Ferrandi et Farid Khalfa le groupe « Culore Nostru » ils seront finalistes Corse de l'Eurovision des langues minoritaires 2012. Elle est invitée sur de nombreuses scènes : « Festival Jazz in Pinarellu » « Journée du patrimoine d'Oletta, » « Festival di cultura Gallure » en Sardaigne .... Pour l'année prochaine elle est sollicitée pour participer à différent projets notamment auprès de Sandro Fresi (ethnomusicologue Italie), Jean Louis Davoigneau (IRCAM)...

Roland Ferrandi débute la musique a l'âge de douze ans, suit durant 20 années une formation de guitariste Classique, puis étudie le luth avec Eugène Ferré et la basse Continue au Conservatoire d'Aix en Provence, ainsi qu'a Toulouse. Il se spécialise en Guitare Baroque avec Gorge Fresno au Conservatoire de Neuchâtel, puis Ralph Lisveland au Conservatoire de Toulouse, conservatoires dont il sort diplômé.

Roland Ferrandi se produit en soliste, en concerts avec Alain Aubin, Pedro Aledo, Chantal Costeriane, Rosa Meister et en musique d'ensemble et au sein d'ensembles de musique ancienne et traditionnelle : (gruppo Albicastro, duo Ferrandi mélia , Galiléo , Versu currenti, Barbara Furtuna ...).

Luthiste médiéval, renaissance et baroque, guitariste, et théorbiste, il suit une carrière de concertiste nationale et internationale. Plus tard il crée le groupe corse « Cetera incantu », puis le duo « cordes et vent de mer », et co producteur du duo Ferrandi-Melia.

Il est aujourd'hui spécialisé dans les instruments traditionnels à cordes pincées du bassin méditerranéen et corse et notamment « a Cetera » le cistre traditionnel corse. Il présente en concerts et en conférences concerts au musée de corté annuellement le résultat de ses recherches techniques et musicales sur les instruments traditionnels méditerranéens.

Avec ses compositions nouvelles, Il présente des projets de nouvelles créations musicales en concerts, en musique de films et de reportages, dans lequels il intègre instruments anciens et modernes.

Discographie :

- En 2004, il enregistre un album CD « CETERA » entièrement consacré à l'instrument traditionnel corse, (SCP music productions) au studio « L'angelina » en Corse entièrement consacré à l'instrument traditionnel Méditerranéen.

- En juin 2006 il enregistre a Rognes, avec le groupe FIUME « u Caminu Muntagnolu» labelisé Voice of lyrics et en co production avec Media sound Art.

Farid Khalfa est lauréat du Grand prix du Jury au festival "Casque d'Or" à Paris en 1998, pour la musique du film "La Grande Migration" de L. Tcherenkof. Pianiste et percussionniste issue d'une culture méditerranéenne. Il se produit au palais de la Bourse à Paris, à l'auditorium de la cité de la musique, au Dôme de Marseille ainsi que dans de nombreux festivals de jazz où il assure les premières parties d'André Ceccarelli, d'Elvin Jones, Dianna Reeves, Sarah Lazarus...Il est le protagoniste du film sur l'univers du piano « Vingt tonnes de silence » réalisé par Serge Dentin sortie en salle et diffusé sur la chaine Mezzo.

Il compose et joue également pour les différents courants du spectacle vivant : ciné concert, contes, théâtre et world musique notamment sur scène au coté de Sylvie Paz ou Pedro Alledo. Il est le fondateur de l'AlfA trio. Membre actif depuis une dizaine d'années du collectif Sudameris fondé par Robert Rossignol avec Lamine Diagne, Dimitri Reverchon, Aissa Malouk, Jean Christophe Gautier avec qui il vient d'enregistrer un album « Djazz Oratorio ».

Référence Audiovisuel - Radiophonique - Phonographique:

- Journal tv : 13h TF1, M6, France 2, France 3

-Emission radiophonique : « Jazz Night » de Jacques Ponzion sur Radio Grenouille

-Film - documentaire : « Vingt tonnes de silence » de Serge Dentin sortie en salle et rediffusé sur la chaine musicale Mezzo. (Film sur l'univers du piano.)

Adresse et contact de Gruppu Culore nostru

Adresse : Corse

Contacter Gruppu Culore nostru par e-mail ou par téléphone au 0626833684

Le site web de Gruppu Culore nostru : www.facebook.com/pages/Culore-Nostru/236590653087175?fref=ts

Vidéo et clips de Gruppu Culore nostru

Découvrez d'autres artistes Chants corses