Dieudonne Niangouna

Metteur en scène et comédien, Dieudonne Niangouna monte à la fois sur les planches du théâtre et de l'opéra. En 2013, il est l'un des artistes associés du Festival d'Avignon.

Découvrez l'agenda de Dieudonne Niangouna au théâtre, avec les dates de représentation de ses spectacles.

Dieudonne Niangouna

L'agenda des spectacles de Dieudonne Niangouna

Photo de Dieudonne Niangouna

Plus d'informations sur Dieudonne Niangouna

Dieudonne Niangouna voit le jour dans la République du Congo en 1976. Très vite, il s'intéresse au théâtre et à la création artistique, et devient tour à tour comédien, metteur en scène puis auteur de théâtre. C'est au sein de l'école nationale des Beaux-Arts de Brazzaville qu'il apprend l'Art Dramatique. En 1997, il créé sa propre compagnie de théâtre : les Bruits de la Rue, qui lui permet de mettre en scène ses spectacles forts et engagés.

La création de Dieudonne Niangouna est très marquée par la situation de son pays, ravagé par la guerre civile et la colonisation. Il propose ainsi un théâtre de l'urgence, de l'immédiateté, qui montre une société dure et ravagée. L'oeuvre du dramaturge oscille entre un français très classique à un langage plus imagé et poétique, semblable par certains aspects aux créations de l'écrivain Sony Labou Tansi. Très apprécié au Congo tout comme à l'international, Dieudonne Niangouna a été invité à la Comédie Française en 2005, pour une lecture de l'une de ses créations au Vieux Colombier.

La Compagnie Les Bruits de la Rue a proposé plusieurs pièces de grande intensité, à l'instar de Big! Boum! Bah!, d'Intérieur-Extérieur ou encore des Inepties Volantes, créé à l'occasion du Festival d'Avignon, en 2009.

Aujourd'hui, Dieudonne Niangouna est l'un des metteurs en scène congolais les plus appréciés, notamment en France. Il a été nommé artiste associé du Festival d'Avignon en 2013, aux côtés de Stanislas Nordey, avec qui il a travaillé sur plusieurs créations.

Vidéos de Dieudonne Niangouna

Découvrez d'autres artistes Metteurs en scène