Capton

Capton propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de Capton.

Capton

L'agenda des expositions de Capton

Photos de Capton

Plus d'informations sur Capton

Capton est un artiste peintre professionnel vivant à Orléans, passionné par l'art baroque. Il a fait également partie du collectif d'artistes de la Perrière au sein duquel on retrouve notamment Richard Harper et Franck Le Gall.

"Opiniâtre et non-conformiste, CAPTON creuse obstinément son sillon.

CAPTON est un artiste engagé, un peintre qui porte hauts son exigence, son expérience et son statut.

Artiste de la Nouvelle Renaissance, CAPTON revendique l'héritage des anciens maîtres et leur idéal de beauté. Car c'est bien de beauté dont il est question, de l'émotion et de l'élévation de l'esprit qu'elle génère.

Sa recherche picturale fait souvent référence à l'univers rural. Il y puise l'inspiration. La contemplation de sujets simples alimente sa réflexion sur le monde d'aujourd'hui.

Depuis quelques années déjà, vaches et taureaux accompagnent ses questionnements quant à la compétence et la légitimité de l'Homme dans le gouvernement du monde.

Les bovins nous ont assistés dans notre évolution du chasseur-cueilleur à l'éleveur nomade, puis lors de la sédentarisation du cultivateur, bâtisseur de cités et d'états. La contribution de ces animaux à nos civilisations a été considérable : alimentation et force de travail ; tellement essentielle que nos ancêtres les ont intégrés à leurs croyances, élevant ces modestes ruminants au rang des divinités majeures, entités souvent bienveillantes, mais aux pouvoirs destructeurs si considérables qu'elles inspiraient autant d'adoration que de terreur.

La vache fut ainsi identifiée au Féminin, à la déesse-mère, à la fois Terre, nourricière abondante et généreuse quoique capricieuse et sujette à de terribles sautes d'humeur, et Lune, mystérieuse, séduisante et cruelle reine de la nuit.

Le taureau, puissant Soleil incarna le Mâle, fécondateur mais, hélas, trop souvent enclin à de trop brûlants excès, ce dieu-roi qui, dans les antiques sociétés matriarcales, devait être sacrifié après une année de règne, celui dont le sang répandu ensemençait la Terre et assurait la prochaine récolte.

Combien de jardiniers, amendant la terre de leur potager avec du sang séché et de la corne broyée de bovins, ont-ils depuis la nuit des temps, consciemment ou non, perpétué ce rite païen ?

Tout au long des siècles, sous leurs divers avatars, ces deux principes ont régné sur nos peines et nos joies, face à la vie, face à la mort, sur notre espoir d'immortalité.

Aujourd'hui même, alors que ces antiques divinités transparaissent encore derrière les grandes figures du monothéisme, alors que la question religieuse reprend une importance telle, qu'elle occulte la spiritualité, CAPTON évoque dans sa peinture les origines bovines de nombreux mythes fondateurs, et rend hommage, après tant d'autres artistes, à la modeste et somptueuse beauté de ces colosses irremplaçables.

En 2006, la découverte des belles collines et vallées ombreuses du Perche et l'accueil chaleureux du public percheron conduisent CAPTON à fréquenter assidûment cette région d'élevages bovins, mais aussi équins.

Le désir de peindre des chevaux percherons ne s'est pas manifesté immédiatement.Il a fallu d'abord faire connaissance. L'entregent de Patrick DURAND, médecin de campagne, grand connaisseur de la région de Mortagne, et l'hospitalité de WENTA, chanteuse de blues et propriétaire d'un magnifique percheron nommé LANCELOT, lui ont permis d'approcher quelques chevaux, de les observer dans leur univers familier et d'établir avec eux un contact «sensitif», de ressentir la force et la vulnérabilité de ces athlètes. De cette rencontre émotionnelle est né le désir de leur «tirer le portrait».

Pour CAPTON, ce travail sur le cheval percheron est complémentaire de celui qu'il effectue sur les bovins. En effet, les chevaux de travail et de trait ont bien souvent rendu les mêmes services aux hommes : nourriture et force de travail. Ils ont été utiles à l'agriculture et peuvent encore rendre de grands services dans le cadre de démarches éco-responsables.

En tant que montures et animaux d'attelage, les chevaux ont surtout été, pour les peuples qui les avaient domestiqués, de magnifiques auxiliaires à la guerre et au commerce, et d'efficaces vecteurs de propagation culturelle. Promus au rang de «plus noble conquête de l'Homme» ils ont, comme les bovins, intégré les mythologies et les rites des humains. Symboles de pouvoir, ils accompagnaient souvent les rois dans leur tombeau.

CAPTON ne pouvait qu'avoir le désir de rendre hommage, en modeste disciple de Rosa BONHEUR, à cet autre colosse, au cheval percheron, vivant exemple de la force tranquille."

Éric BESNARD

Commissaire d'expositions

EXPOSITIONS PERMANENTES :

- SHOW ROOM et ATELIER CAPTON à ORLÉANS (45) (tous les jours sur rendez-vous au 06 82 53 59 00) www.capton-peinture.blogspot.com

- BASILIQUE DE CARCASSONNE (11), Chapelle Saint Pierre, tableau "Vanité des vanités"

- HÔTEL FOREST HILL PARIS-LA VILLETTE, tableau «Toro»

- GALERIE CLARUS à LIGNY LE RIBAULT (45) www.clarus-galerie.com

- GALERIE D'ART PASCAL FREMONT au HAVRE (76) http://www.galeriepascalfremont.com

- GALERIE DU CHATEAU à AURAY (56) http://www.galerie-du-chateau.fr

- LA GALERIE à MORTAGNE AU PERCHE (61) Mireille SENAUX-DURAND, tél : 06 73 64 04 82

- LA GALERIE à HOSSEGOR (40) http://www.lagalerie-art-hossegor.com

- ATELIER 82 à BARBIZON (77) Claude BOURGEOIS, tél : 06 79 63 08 21

- GALERIE LETESSIER à ARCACHON (33) http://www.galerieletessier.fr

- GALERIE LE FLOCH ET LE FLOCH au MARCHÉ AUX PUCES DE SAINT OUEN (93)

- ESPACE ART CONTEMPORAIN de LUDOVIC LE FLOCH sur les plus grands salons d'antiquaires en France et en Belgique, tél : 06 12 40 98 72

- GALERIE DU VIEUX BELFORT à BELFORT (90) http://galerieduvieuxbelfort.com/

- GALERIE ARTE-PLURALI à AUDINCOURT (25) http://arte-plurali.com/

- GALERIE DES EFFETS SECONDAIRES à VERGAVILLE (57) http://www.myspace.com/leseffets-

secondaires

- MARCHÉ PARISIEN DE LA CRÉATION à PARIS-MONTPARNASSE (le dimanche de 9h30 à 19h00, Métro Edgar Quinet, (PARIS 14ème) http://www.marchecreation.com

Adresse et contact de Capton

Adresse : 3, place Saint Charles 45000 Orléans

Contacter Capton par e-mail ou par téléphone au 0682535900

Le site web de Capton : capton-peinture.blogspot.com

Vidéos de Capton

Découvrez d'autres artistes Artiste peintre