Antonio Zambujo
Ne manquez pas le prochain évènement de Antonio Zambujo
Recevez par mail toute l'actualité de Antonio Zambujo : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Antonio Zambujo
ANTÓNIO ZAMBUJO
Album GUIA Sortie le 23 septembre 2010
(world village – harmonia mundi)
Concerts
- 23 et 24 octobre - Paris - Café de la Danse
- 23 novembre - Boulogne Billancourt - Carré Bellefeuille
António Zambujo se distingue des autres chanteurs de fado par son amour pour la tradition et sa volonté d'innover dans un style populaire et classique. Ces dernières années ont été prolifiques pour cet artiste portugais exceptionnel. Il contribue à la résurrection de la tradition du fado au masculin, qui a été quelque peu éclipsée ces dix dernières années par des chanteuses traditionnelles ou progressistes.
Avec Guia, il nous guide sur son propre chemin : celui de son propre fado, qui passe par le « cante alentejano », tout en visitant ses autres influences musicales ; et il nous prouve avec brio que le fado peut être à la fois fidèle au passé et contemporain !
Sous-tendu par sa voix pure qui transcende les frontières du genre, ce nouvel album, qui commence avec une reprise de Márcio Faraco et une autre de Baden Powell et de Vinicius de Moraes, est sur le point de propulser son talent plus loin encore. Dans Guia, António Zambujo s'écarte encore un peu plus des clichés ; à trente-cinq ans, il est devenu un chanteur exceptionnel, avec des horizons artistiques qui s'étendent de la musique populaire brésilienne jusqu'au swing et au jazz, avec pour résultat un album bouleversant dont le fil rouge n'est autre que son timbre de velours, porté par une voix sublime et puissante.
Empreint de vulnérabilité, coloré d'arrangements subtils, Guia est un must pour tous les fans de musiques du monde, de fado bien sûr, mais aussi pour tous les amoureux des musiques et des voix qui flirtent avec les sphères les plus hautes de l'art et de l'intelligence.
Biographie
António Zambujo est né à Beja, dans la région de l'Alentejo qui se trouve dans le sud du Portugal. Il a grandi en écoutant les chants d'hommes traditionnels, ces fameux « cante alentejano». A huit ans, il étudie la clarinette puis il tombe définitivement amoureux du fado en découvrant la grande Amália Rodriguez, Alfredo Marceneiro, Maria Teresa de Noronha et João Ferreira Rosa. A seize ans, il gagne un concours régional de fado.
Sa carrière professionnelle commence lorsque le producteur Mário Pacheco l'invite à chanter dans un club de Lisbonne. Un peu plus tard, on le voit dans un spectacle musical jouer le rôle du premier mari d'Amália Rodriguez. Plus tard, il racontera que c'est à cette occasion qu'il a senti pour la première fois ce plaisir unique d'être sur scène... Ses deux premiers disques commencent à faire parler de lui dans les cercles des initiés et il remporte le prix Radio Nova pour la « Meilleure nouvelle voix du fado », puis en 2006 celui de la fondation Amalia Rodriguez du « Meilleur chanteur de fado ».
C'est en 2007 qu'il enregistre l'album qui va le faire accéder à un statut d'artiste au potentiel international : Outro Sentido, que l'on pourrait traduire par « une autre direction », obtient en 2008 le prix d'un des meilleurs albums de l'année décerné par « Songlines », le magazine
anglais prescripteur des musiques du monde. En écoutant ce très bel album, on pense à quelques grands chanteurs brésiliens comme João Gilberto et Caetano Veloso, ainsi qu'à Chet Baker. Effectivement, la bossa historique du Brésil et un certain jazz cool ont toujours compté parmi les influences de Zambujo, au même titre que le fado, un style séculaire qu'il renouvelle aujourd'hui avec talent et intelligence. Beaucoup de critiques le décrivent d'ailleurs plus comme un chanteur que comme un fadiste, et lorsqu'on voit les endroits où il s'est déjà produit, de Londres à New York, de Paris à Moscou, on se dit vraiment que l'on assiste là aux premiers pas d'un artiste dont on va longtemps parler.
« Ce que l'on entend chez Zambujo est quelque chose de très profond. C'est un jeune chanteur de fado qui, en donnant plus de valeur à la tradition que beaucoup de ses contemporains, fait penser à João Gilberto et à tout ce que la musique brésilienne a reçu grâce à lui. »
Caetano Veloso
En 2009, António Zambujo se produit en concert à travers toute l'Europe ainsi qu'au Brésil où ses concerts sont considérés comme les meilleurs de l'année.
Adresse et contact de Antonio Zambujo
Le site web de Antonio Zambujo : www.youtube.com/watch?v=K1P1Y_z8EVw
Vidéos et clips de Antonio Zambujo
Donnez votre avis sur Antonio Zambujo