Alexei Ratmansky

Alexei Ratmansky propose des spectacles de danse en 2016. Découvrez les dates de représentation de Alexei Ratmansky.

Ces villes accueilleront prochainement Alexei Ratmansky en spectacle de danse : Paris.

Alexei Ratmansky

Plus d'informations sur Alexei Ratmansky

Difficile de le nier, la Russie a donné naissance aux meilleurs danseurs classiques et chorégraphes mondiaux, et Alexei Ratmansky en est le parfait exemple ! Diplomé de l'Académie chorégraphique de Moscou, le danseur a fait ses premières armes au sein de l'Opéra National de Kiev en 1986. Six ans plus tard, il rejoint le Ballet Royal de Winnipeg, puis le Ballet Royal danois, en 1997. ces différentes expériences lui permettent d'étoffer son répertoire et de se créer un profil complet.

Intéressé par la chorégraphie depuis très longtemps, lui qui fait ses premiers essais à Kiev, dans l'Opéra National d'Ukraine, le danseur créé plusieurs scènes pour Nina Ananiashvili, danseuse étoile de grande renommée. C'est au Ballet Danois qu'il créé son premier ballet : une version du célèbre Casse-noisette, et sa notoriété sera par la suite assurée dans toute la Russie.

Entre 2004 et 2009, Alexei Ratmansky a été le directeur de ce qui est certainement l'établissement le plus prestigieux de la scène classique mondiale : le Ballet du Bolchoï, pour lequel il a recréé un ballet tout entier : le Clair Ruisseau. Durant cette période, le chorégraphe permet à la célèbre troupe d'enrichir considérablement son répertoire, en s'intéressant en particulier aux ballets soviétiques, qu'il remet au goût du jour.

Directeur de talent à la vision précise, Alexei Ratmansky a réussi à offrir au Bolshoï toute sa gloire d'antan, et a repéré les plus grands danseurs de notre époque, comme Natalia Ossipova et Ivan Vassiliev pour ne citer qu'eux.

Actuellement, Alexei Ratmansky passe l'essentiel de son temps à son travail de chorégraphe, disposant désormais d'une immense notoriété, et travaille notamment en résidence pour l'American Ballet Theatre, pour lequel il continue de créer des ballets de grande qualité.

Vidéos de Alexei Ratmansky