Alexander Calder

Alexander Calder propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de Alexander Calder.

Plus d'informations sur Alexander Calder

Alexander Calder est l'un des sculpteurs américains les plus célèbres du XXe siècle, qui était également peintre. Né en 1898 et mort en 1976, Alexander Calder est encore célèbre aujourd'hui pour la richesse de ses oeuvres, en particulier ses mobiles.

Fils d'un couple d'artistes, Alexander Calder est incité à la création dès l'enfance, et apprend auprès de son père la sculpture et auprès de sa mère la peinture. C'est dans un atelier, au sous-sol de la maison de ses parents, qu'ils créé ses toutes premières oeuvres, et développe ses talents.

Adolescent, Alexander Calder suit une formation d'ingénieur, au Stevens Institute of Technology étudiant le génie mécanique. Il étudie ensuite l'art à l'Art Students League, où il étudie la peinture auprès de John Sloan et Georg Luks.

Alexander Calder débute sa carrière en tant que dessinateur pour des gazettes. En 1926, il décide de voyager pour Paris, où il rencotnre un artisan de jouets serbe pour qui il créé plusieurs modèles de jouets articulés. Ce n'est qu'ensuite qu'il travaille sur l'une des premières oeuvres qui va le faire connaître : Cirque Calder. Il s'agit d'une création vaste, où il mêle des figures faites en fil de fer, et au sein duquel il joue le rôle de "chef d'orchestre", de monsieur Loyal, grâce à un ingénieux système de mécanismes.

A partir de 1927, Alexander Calder commence à exposer certains de ses jouets dans des galeries d'art, tout d'abord à Paris, puis à New York et Berlin. Il ne tarde pas à être connu dans les cercles artistiques, et présente rapidement ses oeuvres abstraites, faites de fil de fer et de bois. Pablo Picasso viendra personnellement visiter l'une de ses expositions parisiennes.

Alexander Calder a été membre du groupe artistique Abstraction-Création, fondé en 1931 et qui rassemblait Jean Arpt, Robert Delauney, Jean Hélion, Piet Mondrian, Antoine Pevsner et William Einstein.

Découvrez certaines des plus grandes oeuvres de l'artiste dans les vidéos ci-dessous :

Vidéos de Alexander Calder

Découvrez d'autres artistes Sculpteurs américains