Oxmo Puccino

Retrouvez l'agenda des concerts 2016 - 2017 de Oxmo Puccino avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de Oxmo Puccino en MP3 avec des extraits du dernier album de Oxmo Puccino.

Ces villes accueilleront prochainement Oxmo Puccino en concert : Saint Germain en Laye, Portes les Valence, Saint Ouen, Chatenay Malabry.

Oxmo Puccino

L'agenda des concerts de Oxmo Puccino

Plus d'informations sur Oxmo Puccino

Oxmo Puccino ou Abdoulaye Diarra de son vrai nom est un rappeur français d'origine malienne, qui a grandi à Paris, dans le quartier Danube. Confronté à la violence dès son enfance, il a choisi d'y échapper grâce à la musique et à la poésie, et s'est mis à écrire très tôt. C'est à l'âge de 13 ans qu'Oxmo Puccino commence à rapper dans son quartier et sa rapproche d'autres rappeurs. Sa première apparition sur un album date de 1995.

C'est tout d'abord à travers des projets que le rappeur s'illustre. Avec Pit Paccardi, il intègre le collectif musical Time Bomb à la fin des années 90, qui réunit notamment les Lunatic, les X-Men ou encore Hifi. Le collectif se fait particulièrement remarquer sur la scène underground. On les célèbre pour la qualité de leurs textes et pour leur flow original et neuf, qui donne une nouvelle impulsion au rap français. Il s'illustrent également lors de Freestyle, à radio génération.

S'il rencontre un certain succès dans le collectif, Oxmo Puccino se fait connaître du grand public avec le titre Mama Lova. Sorti en 1988 sur le disque du DJ marseillais Kheops, le titre est le premier auquel Oxmo offre un clip, diffusé sur certaines chaînes télévisées. Le rappeur signe alors avec Virgin, et sort Opéra Puccino, son tout premier album. Suivra L'amour est mort en 2001, qui restera dans l'anonymat le plus complet. Loin de s'arrêter à cet échec, le rappeur continue à travailler et à tourner. Il signe un troisième album : Cactus de Sibérie, en 2004, qui célèbre le retour de son succès.

Après ces trois premiers albums, on sent une évolution du rappeur vers la maturité, alors qu'il enchaîne des projets novateurs aux influences multiples. Il travaille ainsi avec le groupe de jazz The Jazzbastards à l'album Lipopette Bar, un concept-album autour d'un bar fictif. De plus en plus tourné vers l'écriture et la chanson française, Oxmo Puccino écrit des chansons pour d'autres interprètes, comme Florent Pagny ou Alizée.

Le rappeur se forge ainsi une identité musicale nouvelle et cohérente, bercée par le rap, la chanson française et le jazz. Il parvient ainsi à proposer des musiques résolument originales, s'entourant pour cela d'artistes d'horizons divers, comme Olivia Ruiz ou Ben l'Oncle Soul. Ce travail original et atypique est forcément reconnu, et le rappeur obtient ainsi une victoire de la musique en 2010 pour son album L'arme de Paix. Il réitérera son exploit en 2013 avec l'album Roi Sans Carrosse, sorti en 2012.

Régulièrement comparé à Jacques Brel, le rappeur n'a pas fini d'étonner son public, en proposant une musique qui parvient à créer des ponts inédites entre plusieurs styles musicaux et fédère un public de plus en plus large.

En dehors de sa carrière artistique, Oxmo Puccino est un homme engagé. Il a été nommé ambassadeur de l'UNICEF France le 18 octobre 2012.

Adresse et contact de Oxmo Puccino

Le site web de Oxmo Puccino : www.oxmo.net

Site web : www.myspace.com/oxmopuccino

Vidéos et clips de Oxmo Puccino

Découvrez d'autres artistes Rappeurs français