Compagnie Viva La Commedia

Compagnie Viva La Commedia propose des spectacles en 2016 - 2017. Découvrez les dates de représentation de Compagnie Viva La Commedia.

Ces villes accueilleront prochainement Compagnie Viva La Commedia en spectacle : Bois d'Arcy, Bois Colombes, Gerzat, Bagnols sur Ceze, Dreux.

Compagnie Viva La Commedia

L'agenda des spectacles de Compagnie Viva La Commedia

Plus d'informations sur Compagnie Viva La Commedia

Mars 2007

Avec son accent italien à couper au couteau Dario Fo dit "Il y a 2 formes de théâtre : le théâtre tragique et le théâtre comique. Le théâtre tragique est quelque chose de formidable : on envoie des images aux spectateurs et comme par magie, ces images se transforment en eau, en larmes qui coulent sur les joues et s'évanouissent dans la nature... Le théâtre comique fait rire le spectateur et à chaque fois que le spectateur rit, c'est comme si l'on plantait dans son crâne un clou de conscience, ce clou va rester toute sa vie, et toute sa vie il va se souvenir ce sur quoi il a ri et il va y réfléchir...".

S'il y a une phrase qui résonne en nous, c'est bien celle là.

La Commedia dell'Arte est un théâtre de protestation, un théâtre qui lutte pour la dignité des peuples et contre l'oppression. C'est le théâtre qui jaillit du peuple quand le peuple n'en peut plus. C'est le théâtre qui se rit de tout, du pouvoir, de la mort, des modes et de lui-même.

C'est un théâtre universel et intemporel car tant que l'homme souffrira de sa condition, il montera sur les planches pour crier sa colère, pleurer son désespoir et chanter son amour.

La Commedia est partout autour de nous. Des ghettos des banlieues, chantent, slament et dansent ceux que nous refusons de reconnaître. Certains montent sur scène pour nous faire rire, nous montrant sans concession la société dans laquelle nous vivons, tellement effrayante que le rire devient le seul moyen d'exorciser nos peurs.

Depuis 2002, nous travaillons à comprendre d'où vient ce fantasme qu'est la Commedia dell'Arte. Nous cherchons à saisir son fonctionnement, continuant d'expérimenter avec le public. Rire puis réfléchir, mais d'abord rire, accepter de rire de tout, sans tabou sans jugement, et surtout rire ensemble.

Chaque public est unique. Sur 459 représentations en 4 ans et près de 78000 spectateurs rencontrés, aucune représentation ne s'est ressemblée, aucun public n'a réagi de la même manière. Quelquefois c'est un rire strident qui a jailli à un moment inattendu, d'autres fois c'est un silence qui nous a surpris mais chaque représentation a enrichi la suivante, portant aux spectateurs d'aujourd'hui les rires de ceux d'hier et avec leurs rires, leurs peurs et leurs rêves.

En jouant Shakespeare aujourd'hui, c'est le public du 16ème siècle que nous entendons rire, et "Oh surprise !!" il rit des mêmes choses que nous, de nos désirs, de nos aveuglements amoureux, du regard des puissants sur le théâtre et de l'autorité répressive. Cela est à la fois, rassurant et inquiétant. Rassurant car nous nous sentons moins seuls face à l'aveuglement et à la fulgurance de nos amours. Mais inquiétant car si les puissants et le " tout répressif " nous effrayent autant aujourd'hui qu'hier, c'est que le décor a changé, mais malheureusement les hommes de pouvoir sont restés les mêmes...

Alors continuons de rire ensemble, car comme nous le dit un bateleur du 13ème siècle : "Il faut rire du " Puissant " car ce n'est que par le rire qu'on lui fait baisser la culotte..."

Adresse et contact de Compagnie Viva La Commedia

Adresse : 160 rue d’aubervilliers 75019 Paris 19ème

Contacter Compagnie Viva La Commedia par e-mail ou par téléphone au 0667895380

Le site web de Compagnie Viva La Commedia : www.vivalacommedia.com

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre