Voir la vidéo d'e-monsite

Violaine Darmon

Retrouvez l'agenda des concerts de Violaine Darmon avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de Violaine Darmon en MP3 avec des extraits du dernier album de Violaine Darmon.

Plus d'informations sur Violaine Darmon

Née le 24 juin 1990 à Nancy, Violaine commence la musique à l'âge de quatre ans par le piano avant de choisir le violon pour son instrument de prédilection. Elle entre à 6 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Nancy et y accomplit de brillantes études de violon dans la classe de Marthe Tercieux, professeur issue de l'école franco-belge du violon, mais aussi d'orgue, de danse classique et de musique de chambre, jusqu'à l'obtention de ses Médailles d'or de solfège, de musique de chambre et de violon qui lui sont décernées à l'unanimité et avec les félicitations du jury.

En 2005, Violaine est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de violon de Michael Hentz, qui sera son professeur pendant quatre années. Elle étudie également l'analyse et l'écriture musicales et diverses options, ainsi que la musique de chambre avec Daria Hovora, Marc Coppey, Bruno Pasquier, Michel Moragues, Roland Pidoux, Theodore Paraschivesco... Elle obtient en 2009 son Diplôme de Formation Supérieure (DFS) de violon, et son Prix de musique de chambre dans la classe de Daria Hovora avec sa formation, le trio Némésis, composé de Catherine Robert au violoncelle et de Hugues Chabert au piano.

Depuis son enfance, Violaine se produit régulièrement en concert tant comme soliste avec orchestre qu'en récital ou comme chambriste, et participe à de nombreuses master classes et festivals en France et à l'étranger (Autriche, Italie, Suède, Israël...) où elle rencontre de grandes personnalités musicales telles qu'Olivier Charlier, Gérard Poulet, Ida Haendel, Maxim Vengerov, Michaela Martin, Pavel Vernikov... Violaine est également lauréate de nombreux concours, notamment les concours Vatelot/Rampal (Paris, France) et FLAME (Paris, France) ; le concours international junior Canetti (Versailles, France), le concours international de cordes de Gerardmer-Kichompré (Gérardmer, France).

En 2006, à l'âge de 16 ans, elle remporte le 1er Prix du concours international Johannes Brahms (Pörtschach, Autriche).

Parallèlement à son parcours de violoniste, Violaine s'intéresse très tôt au monde de la littérature. En 2009, elle publie aux éditions Le Manuscrit son premier roman, « Les Amants de l'Atlantide », pour lequel elle reçoit une mention spéciale au Prix du Premier Roman en ligne. Un recueil de nouvelles, « Miroirs et autres nouvelles », paraît l'année suivante, en même temps que le texte du spectacle « Epopoiia, les arts chantés dans la nuit... », écrit en collaboration avec Anna Göckel pour la troupe Chantecler.

Désireuse d'abattre les cloisons qui séparent les différents arts, Violaine, persuadée que le théâtre est une voie privilégiée pour assembler sur une même scène musique et littérature, commence en 2006 à étudier l'art dramatique au CNSMDP avec l'exceptionnelle Annette Barthélémy, assistante à la mise en scène à la Comédie Française et s'initie plus tard à l'escrime artistique sous la direction du Maître Robert Heddle-Roboth.

Depuis 2012, Violaine est soliste de l'orchestre philharmonique de Nice.

Découvrez d'autres artistes Violonistes classiques