Thomas Lebrun danse 2022 et 2023 : dates de la tournée et billetterie

Thomas Lebrun propose des spectacles de danse en 2022 et 2023.

Thomas Lebrun est un chorégraphe français de danse contemporraine. Il est actuellement directeur du Centre chorégraphique national de Tours. Thomas Lebrun est reconnu pour ses oeuvres qui mettent en avant l'expression du corps avec une grande exigence technique.

Retrouvez les dates de la tournée 2022 et 2023 des spectacles de Thomas Lebrun. Réservez votre place de spectacle de danse sur la billetterie des spectaces de Thomas Lebrun.

Ne manquez pas le prochain évènement de Thomas Lebrun

Recevez par mail toute l'actualité de Thomas Lebrun : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

L'agenda des spectacles de Thomas Lebrun

Plus d'informations sur Thomas Lebrun

Directeur de la Compagnie Illico et chorégraphe de talent, Thomas Lebrun s'intéresse à la danse contemporaine depuis des années. Ce danseur nordiste, issu de la ville de Wattrelos, s'illustre très tôt dans sa pratique de la danse. Il est médaillé d'or en danse contemporaine, au Conservatoire de Lille, dans lequel il s'est formé de 1992 à 1996 auprès de Cathy Flahaut.

Thomas Lebrun débute sa carrière en tant qu'interprète, sous la direction des chorégraphes Bernard Glandier, Christine Jouve, Pascal Montrouge, Daniel Larrieu et Christine Bastin. Fort d'une longue expérience scénique et de nombreux échanges avec ces chorégraphes talentueux, il décide de fonder la compagnie Illico en 2000, après avoir créé le solo Cache ta joie !.

Thomas Lebrun débute en tant qu'artiste associé au Vivat d'Armentières, dans le Nord Pas de Calais, de 2002 à 2004, avant de rejoindre le Centre de développement chorégraphique Danse à Lille, deux établissements qui lui permettent de multiplier les créations artistiques.

Depuis sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national de Tours en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 14 pièces chorégraphiques et diffusé son répertoire pour plus de 800 représentations partagées avec plus de 200 000 spectateurs en France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d'Avignon...) comme à l'étranger (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Équateur, Finlande, Italie, Japon, Hong-Kong, Macao, Pays-Bas, Pérou, Russie, Suisse, Taïwan...).

Pédagogue de formation, Thomas Lebrun place la transmission au coeur de sa démarche. Ainsi il est intervenu entre autres au Centre national de la danse de Pantin et de Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Ménagerie de Verre, au Balletéatro de Porto, à la Formation du danseur interprète de Coline, au CNDC d'Angers, etc.

Depuis 2018 et en lien avec le CDCN de Guyane et la SN Tropiques Atrium, il développe « Dansez-Croisez », un projet d'échanges et de croisements chorégraphiques avec les artistes des territoires d'Outre-mer et de la Caraïbe en métropole et intervient en Guyane, Martinique, Guadeloupe et à Cuba.

En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Parmi ses projets à venir figurent ... de bon augure, création pour 4 danseurs prévue au CCN de Tours en octobre 2020, Mille et une danses (pour 2021), qui sera créé au festival Montpellier Danse 2021 et L'ombre d'un doute, trio pour des danseurs martiniquais, en coproduction avec Tropiques Atrium.

L'univers du chorégraphe est très touché par la théâtralité des propos, et marqué par une grande exigence technique. L'esthétique est donc autant travaillée que la chorégraphie, pour un résultat abouti, qui parvient à emporter le spectateur.

Vidéos de Thomas Lebrun

Découvrez d'autres artistes Chorégraphes français danse contemporaine