Scena Nostra, un théâtre ludique et politique

Scena Nostra / Julien Guyomard
3 dates à venir de février 2027 à juin 2027
Prochaine représentation Jeudi 11 février 2027 Y a plus qu'à · Le Champilambart, Vallet
Compagnies de théâtre
Voir les 3 dates
Sous l'impulsion de Julien Guyomard et Elodie Vom Hofe, Scena Nostra développe un théâtre engagé. Elle explore avec humour et prospective les questions de société. Ses créations, comme « Les Méritants », interrogent la notion de communauté. Elles sont conçues pour être ludiques et accessibles à tous les publics. Actuellement en tournée, Scena Nostra propose un répertoire varié. Découvrez les autres compagnies de théâtre. Les prochaines dates sont à retrouver notamment pour les pièces de théâtre à Gif-sur-Yvette.
Lire sa biographie

Scena Nostra / Julien Guyomard sur scène, vous connaissez ?

L'agenda des spectacles de Scena Nostra / Julien Guyomard

février 2027

  • Vallet 44

    Le Champilambart · Y a plus qu'à

mai 2027

  • Gif-sur-Yvette 91

    La Scène de recherche - Théâtre Paris-Saclay · Extras 3

juin 2027

  • Gif-sur-Yvette 91

    La Scène de recherche - Théâtre Paris-Saclay · Péritopie 4

Plus d'informations sur Scena Nostra / Julien Guyomard

Fondée en 2009 à Gennevilliers par Julien Guyomard et Elodie Vom Hofe, Scena Nostra développe un théâtre qui interroge la manière de « faire communauté ». La compagnie associe écriture, mise en scène et réflexion collective, en travaillant avec les artistes, les habitants et les publics rencontrés dans ses projets. Son approche cherche à rester ludique et accessible, en s’appuyant notamment sur la prospective et la comédie pour aborder des enjeux politiques et environnementaux.

Le projet de Scena Nostra se déploie selon trois formats complémentaires : les créations de plateau destinées aux lieux de spectacle, les créations itinérantes et les projets de territoire construits avec les habitants. Parmi ses créations figurent Naissance (2012), autour d’une communauté archaïque en quête de sens commun, Syndrome U (2017), comédie d’anticipation située dans une société gouvernée par l’opinion majoritaire, ainsi que Les Méritants (2023). La compagnie a également créé Brèves du futur (2018), un montage de textes courts consacré à des questions de société. Avec le projet Immersion, des artistes observent le quotidien d’habitants avant d’élaborer avec eux une fiction théâtrale courte. Cette démarche relie ainsi création scénique, transmission et travail au long cours sur les territoires. Son répertoire s’inscrit dans le champ des compagnies de théâtre.

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.