Rudolf Noureev

Rudolf Noureev propose des spectacles de danse. Découvrez les dates de représentation de Rudolf Noureev.

Rudolf Noureev est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Théâtre du Châtelet à Paris 1er.

Plus d'informations sur Rudolf Noureev

Rudolf Noureev a laissé une immense trace dans le paysage de la danse classique et contemporaine, considéré comme l'un des meilleurs danseurs de sa génération. Cet artiste de talent, né en 1938 et mort en 1993 a toujours été passionné par la danse. Dès l'enfance, il pratique la danse folklorique et s'entraîne au théâtre de Oufa, où il découvre la danse classique, contre l'avis de ses parents.

Pris d'une passion dévorante, il intègre rapidement l'école de danse Vaganova, à Leningrad, sous l'égide d'Alexandre Pouchkine. Dès sa sortie de l'école, en 1958, le danseur entre au sein du Ballet du théâtre du Kirov, en tant que danseur soliste. C'est un véritable honneur, qui lui permet de travailler sur un répertoire classique, à travers des oeuvres comme le Lac des Cygnes.

Une tournée internationale du Kirov permet de faire découvrir Rudolf Noureev à Paris en 1961. Au moment de quitter la France, le danseur fait grand bruit en refusant de monter à bord de l'avion. Il demande l'asile politique et refuse de rejoindre l'URSS. Le danseur est aussitôt engagé au sein des Ballets du Marquis de Cuevas.

Par la suite, Rudolf Noureev rencontre Erik Bruhn, l'étoile du Ballet Royal du Danemark, avec qui il étudie le style Bournonville. Gagné d'une réputation grandissante en Europe, le danseur intègre tour à tour de prestigieux ballets, notamment le Covent Garden. La richesse de ses interprétations le rend peu à peu célèbre dans le reste du monde.

En 1983, l'immense danseur devient directeur de la danse, pour le prestigieux Opéra de Paris. Il y restera jusqu'en 1989.

Atteint du Sida, le danseur sera passablement épuisé durant les dernières années de sa vie, ce qui ne l'empêchera pas de s'adonner à sa passion, jusqu'à sa mort en 1993. En 1992, le danseur a été fait commandeur des Arts et des Lettres par le ministre de la culture français.

Vidéos de Rudolf Noureev

Découvrez d'autres artistes Danseurs russes