Royal de Luxe

Royal de Luxe propose des spectacles arts de la rue. Découvrez les dates de représentation de Royal de Luxe.

Royal de Luxe est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Pelouse de Reuilly à Paris 12ème, Hôtel national des Invalides à Paris 7ème, Association Arto à Ramonville saint Agne, Association Wild Rose à Saint Brieuc, Association Eclat à Aurillac.

Plus d'informations sur Royal de Luxe

Royal de Luxe est la compagnie de théâtre de rue la plus dantesque qui soit, avec ses créations gigantesques et spectaculaires, présentées directement dans les rues de France et du monde entier. A l'origine de la compagnie, des artistes engagés et créatifs, qu'ils soient comédiens, inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs, auteurs. C'est l'artiste Jean-Luc Courcoult qui a été à l'initiative de la création de Royal de Luxe, et de son succès international, jusqu'à faire de sa compagnie l'une des références absolues du théâtre de rue, partout autour du monde.

La Compagnie va naître des rencontres artistiques de Jean-Luc Courcoult, Didier Gallot-Lavallée et Véronique Loève. Les trois artistes mettent en scène le "Cap Horn" en 1979, une création qui mêle la comédie et la musique. Ils choisissent instinctivement le théâtre de rue pour toucher le public le plus vaste possible, et font le choix audacieux de jouer leur spectacle dans les espaces publics d'Aix-en-Provence et d'ailleurs.

En 1980, le trio produit la création "Les mystères du grand congélateur", déjà appuyés par des créations métalliques loufoques et étonnantes. C'est à cette époque qu'ils choisissent de baptiser leur compagnie Royal de Luxe, du nom du modèle de magnétophone qu'ils utilisent pour écrire leurs spectacles.

Les créations vont s'enchaîner au fil des années, toujours plus ambitieuses et surprenantes. Au coeur du processus créatif de Royal de Luxe, la volonté de mettre en avant les objets de la vie quotidienne et la culture urbaine, sans oublier une touche décalée et comique, qui stimule directement l'attention du public. La compagnie est aussi bien remarquée par les spectateurs de France et d'Europe que par les tourneurs, et Royal de Luxe se fait peu un peu un nom. A tel point que l'Agence française d'action artistique du ministère des Affaires étrangères ira jusqu'à la contacter pour produire un spectacle à l'occasion d'une mission d'ambassade artistique au Maroc.

Royal de Luxe s'installera à Nantes dans les années 90, quand la mairie de la ville offrira un hangar de résidence à la Compagnie. C'est l'époque de la création de "La Véritable Histoire de France", qui sera jouée partout en France, puis en Europe.

Plus les années passent, et plus les créations de Royal de Luxe prennent de l'ampleur, avec des spectacles tels que "Le Géant tombé du ciel", "Les chasseurs de Giragge" ou encore "la Petite Géante". En 2004, la ville de Nantes décide du projet audacieux des "Machines de l'Île", un espace d'animation porté par des constructions dantesques de François Delarozière, créateur des machines de la compagnie Royal de luxe. L'homme créera à cet occasion "Le Grand éléphant", une impressionnante structure mobile capable de contenir 50 personnes !

La Compagnie Royal de Luxe continue aujourd'hui de créer régulièrement de nouveaux spectacles joués en France et à l'étranger, et dispose désormais d'une immense notoriété. La troupe alterne entre des spectacles gigantesques et des créations plus intimistes, avec toujours autant de succès.

Adresse et contact de Royal de Luxe

Adresse : Porte Saint-Pierre Place du Maréchal Foch 44000 Nantes

Contacter Royal de Luxe par téléphone au +33(0)240204485

Le site web de Royal de Luxe : www.royal-de-luxe.com

Vidéos de Royal de Luxe

Découvrez d'autres artistes Théâtre de rue