Romeo Castellucci

Romeo Castellucci propose des spectacles en 2016 - 2019. Découvrez les dates de représentation de Romeo Castellucci.

Ces villes accueilleront prochainement Romeo Castellucci en spectacle : Paris, Mulhouse.

Romeo Castellucci

Plus d'informations sur Romeo Castellucci

L'écrivain italien Romeo Castellucci est l'un des fondateurs de la "Societas Raffaello Sanzio", un collectif d'artistes de théâtre fondé en 1981 en Italie. Le projet et la ligne directrice de cette compagnie est de proposer un théâtre contemporain "intense" qui mêle de nombreuses disciplines artistiques et propose un projet complet et ambitieux, qui interroge réellement l'esprit.

Elève des Beaux-Arts et diplômé en scénographie et en peinture, Romeo Castellucci est touché par l'idée de sublimer le théâtre grâce aux autres formes d'expression artistique. Son activité de metteur en scène côtoie d'ailleurs celle de plasticien, et il présente différentes exposition, notamment au Festival d'Avignon en 2002 : "To Cartage then I Came"

La Societas Raffaello Sanzio donne naissance à des spectacles très techniques, appuyés par les nouvelles technologies (utilisation de vidéos, éclairages, etc.) et qui offrent une expérience unique, qui vise à aller au-delà de la littérature pour incarner l'oeuvre sur scène. Elle travaille en 2001 sur un projet intitulé "Tragedia Endogonidia", qui vise à représenter un organisme vivant, qui se développe au fil des spectacles, présentés comme des épisodes.

En France, Romeo Castellucci est très proche du Festival d'Avignon, notamment artiste associé en 2007, année lors de laquelle il propose trois pièces inspirées de la Divine Comédie de Dante. Si le metteur en scène est reconnu comme une grande figure du théâtre contemporain, certaines associations religieuses françaises l'ont hué lors de sa représentation de " Sul concetto di volto nel figlio di Dio (Sur le concept du visage du fils de Dieu), la jugeant blasphématoire.

Vidéos de Romeo Castellucci

Découvrez d'autres artistes Metteurs en scène italiens