René Jacobs

René Jacobs propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de René Jacobs.

Ces salles de concert ont déjà accueilli René Jacobs en concert : Salle Pleyel à Paris 8ème, Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence.

René Jacobs

L'agenda des concerts de René Jacobs

Plus d'informations sur René Jacobs

Rares sont les chanteurs d'opéra à devenir chef d'orchestre. Le contre-ténor belge René Jacobs est de ceux là ! Ce brillant chanteur a étudié le chant auprès de Louis Devos (ténor) et Alfred Deller (contre-ténor), tout en étudiant parallèlement la philologie classique à l'Université de Gand.

Très tôt, René Jacobs s'est démarqué des autres contre-ténor par une technique de chant qui mêle sa voix naturelle de ténor à un registre de tête d'alto. Cette voix unique lui permet de jouer de nombreux rôles, notamment l'Oprhée de Gluck. Tout d'abord professeur de latin et de grec, René Jacobs finit par consacrer son temps à la musique, ce qui lui permet de créer son ensemble, le concerto Vocale, en 1977.

Professeur de chant, René Jacobs a donné des cours à la Schola Cantorum Basiliensis, ainsi qu'au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Très tôt, ce passionné de musique s'illustre comme chef d'orchestre, et parvient à marquer par un travail complet sur les manuscrits, lui qui réécrit bien souvent l'instrumentation ainsi que l'ornementation des parties vocales.

Artiste acclamé par la critique, René Jacobs a reçu le Prix in honorem de l'Académie Charles-Cros pour son enregistrement de Croesus de Reinhard-Keiser en 2001. Trois ans plus tard, il a été décoré du Cannes Classical Award, pour son Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel. En 2005, le MIDEM a élu René Jacobs Artiste de l'année.

Vidéos et clips de René Jacobs

Découvrez d'autres artistes Chefs d'orchestre belges