Quatuor Leonis

Retrouvez l'agenda des concerts 2016 de Quatuor Leonis avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de Quatuor Leonis en MP3 avec des extraits du dernier album de Quatuor Leonis.

Ces villes accueilleront prochainement Quatuor Leonis en concert : Cosne Cours sur Loire.

Quatuor Leonis

L'agenda des concerts de Quatuor Leonis

Photo de Quatuor Leonis

Plus d'informations sur Quatuor Leonis

Quatuor Leonis Guillaume Antonini, Sébastien Richaud : violons

Alphonse Dervieux : alto / Julien Decoin violoncelle

Fondé en 2004, le quatuor Leonis se distingue par une trajectoire étonnante pour ces quatre musiciens formés dans les Conservatoires Supérieurs de Lyon - Paris, lauréats de plusieurs compétitions internationales, dont le prestigieux Concours de Genève 2006.

En effet, le quatuor Leonis a été «artiste associé» dans le Centre de Création et de Production de la MCNN de Nevers aux côtés de Philippe Genty, Irina Brook, Jean-Luc Revol et Aurélien Kairo au cours de la saison 2012/2013.

Il est actuellement en résidence au Théâtre de l'Aquarium-Cartoucherie à Vincennes.

Il s'engage dans la création de nouvelles formes de concerts, utilisant le quatuor comme l'instrument de toutes les musiques et plus particulièrement en collaboration avec le théâtre, la danse et les arts visuels:

Depuis 2008, le quatuor Leonis collabore régulièrement avec le metteur en scène et dramaturge Olivier Py. Séduit par la nature atypique des projets du quatuor, il lui propose une résidence de cinq années au Théâtre National de l'Odéon, premier élan d'une volonté commune de faire vivre ensemble théâtre et musique.

En 2012, le quatuor crée son premier spectacle: Eclisse Totale, une fantaisie musicale mélangeant le burlesque et la poésie, ouvrant le répertoire du quatuor à cordes au plus grand nombre. Ce spectacle est mis en scène par Manu Kroupit.

Ardent défenseur de la musique d'aujourd'hui, le quatuor s'est régulièrement produit dans de grandes manifestations de musique contemporaine telles que le GMEM de Marseille, le festival Musiques Démesurées de Clermont Ferrand, ou le festival Archipel de Genève.

Il est invité en mai 2012 à créer au prestigieux festival Santa Cecilia (Rome) une pièce pour quatuor et électronique du compositeur Jacopo Baboni Schilingi.

Le quatuor crée en 2012 le concert-spectacle Cordes Electriques destiné à faire accéder le grand public à des oeuvres contemporaines de compositeurs tels que Steve Reich, Pierre Boulez, Kajia Saariaho, Nina Young, Jacopo Baboni Schilingi dans une atmosphère de concert Pop-Rock.

Parallèlement, le quatuor Leonis est régulièrement l'invité de prestigieuses saisons de musique de chambre comme à l'Opéra de Lille, Festival de l'EPAU, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Festival Berlioz de la Côte Saint André, Festival Santa Cecilia (Italie), Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis)...

Le quatuor Leonis a pour partenaires musicaux des artistes de renom tels que:

Olivier Py, Philippe Berrod, Yovan Markovitch, Emmanuel Rossfelder, Claire Désert, Jean-François Zygel, Isabelle Aboulker, le chorégraphe Arkadi Zaides, ..

En 2007 il est invité par Jean-François Zygel à plusieurs émissions de « LA BOÎTE À MUSIQUE » sur France 2 (qui ont fait l'objet d'un DVD consacré à « la musique de chambre ») , au « CABARET CLASSIQUE » sur France Musique ainsi qu'à « La leçon de musique » au Théâtre du Châtelet.

Adresse et contact de Quatuor Leonis

Contacter Quatuor Leonis par e-mail ou par téléphone au 0649321610

Le site web de Quatuor Leonis : www.quatuorleonis.com

Vidéo et clips de Quatuor Leonis

Découvrez d'autres artistes Musique Classique