Olivier Lopez

Olivier Lopez propose des spectacles arts de la rue en 2019 - 2020. Découvrez les dates de représentation de Olivier Lopez.

Olivier Lopez

L'agenda des événements culturels de Olivier Lopez

Plus d'informations sur Olivier Lopez

Après des études d'ingénieur en bâtiment, Olivier Lopez se tourne vers le théâtre en 1997. D'abord comédien, il s'intéresse à la mise en scène et devient responsable artistique de la compagnie Actea en 2000. Il y développe un dispositif pour la formation professionnelle du comédien : les comédiens-stagiaires.
En 2010, la compagnie reprend un théâtre à Caen : La Cité/Théâtre, qui devient le lieu de travail de la compagnie et un incubateur, dédié à la jeune création du territoire. Ses premiers spectacles sont fondés sur l'alternance entre des formes burlesques, notamment La Belle Echappée (belle) en 2004 où il approche le clown, et la mise en scène de textes dramatiques contemporains (La Ménagerie de verre de Tennessee Williams en 2006, Eldorado de Marius Von Mayenburg en 2008...).
Depuis 2010, à travers ses différentes créations, il mène une recherche pour un théâtre performatif, axé sur l'acteur et ses possibles : La Griffe d'Howard Barker en 2010 (crée à La Cité/Théâtre), Pauline Couic en 2011 (solo de clownesse de Marie-Laure Baudain, crée au Prato/Pôle National des Arts du Cirque à Lille), Les Clownesses en 2013 (partition pour quatre clownesses revendiquant une approche inhabituelle, sexuée et charnelle de la discipline, crée à la SN de Petit-Quevilly/Mont-Saint Aignan) et 14 Juillet en 2014 (solo atypique pour Fabrice Adde, crée à La Chapelle Saint-Louis à Rouen, qui sera repris au théâtre de Liège en avril 2017). Avec l'équipe des Clownesses, il crée Il faut que ce drap nous reste (2015), adapté de La Farce de Maître Pathelin et diffusé auprès des publics scolaires sur la saison 15-16. En 2017, il crée Bienvenue en Corée du Nord au Volcan/SN du Havre, et Le Dépit Amoureux de Molière dans le cadre du Festival Eclat(s) de Rue à Caen.

Découvrez d'autres artistes