Mazowsze

Mazowsze propose des spectacles de danse. Découvrez les dates de représentation de Mazowsze.

Mazowsze a déjà joué dans ces salles de spectacle : Eglise de la Madeleine à Paris, Le Grand Rex à Paris, Parc Expos Rivage Gayant à Douai, Stade couvert de Lievin, Pasino Saint Amand les Eaux.

Mazowsze

Photos de Mazowsze

Plus d'informations sur Mazowsze

MAZOWSZE, UNE HISTOIRE D'AMOUR.

En 1944, Varsovie est sous les bombes. Les nazis ont décidé d'anéantir la capitale polonaise. Cachés au fond d'une cave d'un immeuble en ruine, deux jeunes amoureux - le compositeur Tadeusz Sygietynski et la déjà célèbre actrice et chanteuse Mira Ziminska - luttent contre le froid, la faim et la peur. Ils jurent que, s'ils survivent au conflit meurtrier qui ravage leur pays et toute l'Europe, ils mettront tout leur talent au service de la culture et de la reconstruction de l'art que les nazis ont voulu réduire à néant.

Sous les ruines d'un vieil immeuble de Varsovie, sous les décombres d'un pays, dans la misère de cette terrible seconde guerre mondiale, naîtra l'idée de ce qui allait devenir l'un des plus célèbres ensemble de chant, musique et de danse de la planète : MAZOWSZE.

Les deux amoureux vont survivre au conflit le plus dévastateur de tous les temps !

Leur destin est tout tracé, ils ne dérogeront pas à leur promesse : Mira et Tadeusz fondent en 1948 ce groupe artistique qui perpétuera les traditions de leurs ancêtres. Ce rêve qu'ils ont fait lorsqu'ils étaient affamés, bombardés et que leur peuple était massacré.

Pendant que Tadeusz écrit les premières musiques inspirées des reliques de chansons folkloriques et recrute les premiers danseurs, Mira part en quête de vieux costumes de grands-mères dans les villages meurtries de Mazowian. Elle met alors de côté sa carrière d'actrice pour se consacrer pleinement à l'élaboration de ce projet pharaonique.

Avec peu de moyens, ils installent MAZOWSZE dans une propriété de douze hectares construite au 19ème siècle près de Varsovie : Le Karolin.

Dès la fin de l'année 1948, les premiers groupes de jeunes artistes s'installent donc à Karolin et dans les villages aux alentours. Le Karolin n'est pas seulement un endroit de travail, c'est avant tout un lieu de vie et de passion. Le symbolique de la victoire sur l'obscurantisme, du triomphe de l'art sur la barbarie.

Le climat agréable du lieu, la proximité avec la nature abondante, l'air frais que l'on y respire font de cet endroit un vrai paradis dans cette région meurtrie à l'immédiate après-guerre.

Le Karolin devient un refuge, un havre de paix pour les artistes de toutes disciplines qui constituent maintenant une grande famille. MAZOWSZE, c'est LA famille que Mira et Tadeusz avaient rêvée...

Deux ans seulement après sa création, le 6 novembre 1950, MAZOWSZE se produit pour la première fois en public dans le fameux Théâtre Polski de Varsovie. Le jeune Ensemble rencontre un large succès et projette ses créateurs dans l'avenir.

L'année suivante, MAZOWSZE se produit pour la première fois au delà de ses frontières. Mais c'est en France que l'Ensemble artistique, né dans l'adversité de la guerre, gagne ses véritables lettres de noblesses. En 1954, le public parisien découvre cet Ensemble traditionnel polonais, fruit de la romance de Mira et Tadeusz. Le succès est immédiat... Les danseurs, danseuses, choristes et musiciens polonais sont propulsés vedettes internationales et l'Ensemble va ensuite parcourir le monde !

2014 marque donc le soixantième anniversaire de la première tournée de MAZOWSZE en France.

Au retour de Paris, un grand malheur frappe la troupe avec la disparition de Tadeuz Sygietynski. L'avenir de MAZOWSZE est alors sérieusement menacé. Mira, bouleversée par la perte de son bien-aimé, ne baisse pas pour autant les bras. C'est une femme téméraire que rien n'arrête. Elle prend seule la direction de l'Ensemble et décide de développer encore plus le projet, né de son amour pour le regretté Tadeusz.

Face à la détermination de cette femme hors du commun, tous les membres de l'Ensemble redoublent de travail. Comme le déclarerait Marian Heamar, un poète et ami de l'Ensemble : « Si cela n'avait pas été pour Mira, il n'existerait plus de MAZOWSZE ».

Mira voit grand pour son Ensemble et veut enrichir le répertoire en vue de se produire d'avantage à l'étranger. Le programme du spectacle représente alors 40 régions et comprend de nombreuses chansons religieuses, patriotiques, traditionnelles et romantiques, tombées dans l'oubli.

MAZOWSZE devient populaire dans le monde entier et donne plus de 6.000 représentations dans près de cinquante pays !

Mira Ziminska se vouera corps et âme durant quarante années pour faire vivre et développer MAZOWSZE. Le projet d'une vie, l'enfant qu'elle n'aura pas eu avec son amoureux Tadeusz.

La comédienne n'aura de cesse, durant toute sa vie, que de faire grandir l'oeuvre rêvée par son compositeur préféré dont elle souhaite faire réaliser une statue, afin de fédérer les générations d'artistes qui se succèdent au sein de la maison MAZOWSZE.

Cinq années après sa disparition, en 2002, une statue de Tadeuz Sygietynski est ainsi érigée au sein du parc de Karolin, financée par la collecte de l'argent de tous les étudiants de ce compositeur et professeur de musique. Ce monument est désormais le symbole de MAZOWSZE d'hier et d'aujourd'hui. L'emblème de l'unité des artistes de MAZOWSZE est ainsi fixé dans le bronze... A tout jamais.

L'Ensemble perpétue aussi la tradition fondée par Mira Ziminiska d'introduire dans le programme de l'Ensemble au moins une chanson dans la langue d'une nouvelle région ou d'un pays. MAZOWSZE compte à ce jour près de 3.000 oeuvres à son répertoire.

L'intégration de la Pologne dans l'Union Européenne en 2004 a conforté la position de MAZOWSZE comme témoignage vivant de l'héritage culturel national de la Pologne et plus encore de l'Europe. Aucun autre pays du vieux continent ne possède un vivier aussi créatif de sa culture traditionnelle à travers la musique, les chansons et les danses.

Plus de 60 ans après sa création, la nouvelle génération d'artistes de MAZOWSE, composée de 100 danseurs, chanteurs, choristes, solistes et musiciens, continuent de présenter les plus belles couleurs de la Pologne. Disposant aujourd'hui de leur théâtre, d'une école de danse, de musique et de chant. Mais aussi d'une étonnante infrastructure de conception de costumes, réalisés dans les règles de l'art de la haute-couture.

La troupe, sans cesse renouvelée avec de jeunes générations d'artistes formées dans le respect strict des fondateurs Mira et Tadeusz, permet à l'Ensemble de faire perdurer leurs traditions, basées sur la jeunesse, le talent et l'énergie artistique de leur ballet et des choeurs, comme au premier jour.

MAZOWSZE est pour tous, le symbole que l'art et l'amour triomphent toujours de la barbarie et de l'obscurantisme.

Adresse et contact de Mazowsze

Contacter Mazowsze par e-mail ou par téléphone au 0147070202

Le site web de Mazowsze : mazowsze.waw.pl

Vidéos de Mazowsze

Découvrez d'autres artistes Troupes de danse