Manuel de Grange, luthiste du baroque

Manuel de Grange
1 date à venir en novembre 2026
Prochaine représentation Samedi 28 novembre 2026 Florilège Molière · Espace Cocteau, Monts
Luthistes
Voir la date
Manuel de Grange, luthiste et théorbiste, explore le répertoire baroque, tissant des liens entre poésie et musique. Il dirige des spectacles qui revisitent l'univers du théâtre ancien avec son ensemble Il Festino. Retrouvez ses dates en France. Parmi elles, des pièces de théâtre à Monts, en Indre-et-Loire. L'agenda vous propose également d'autres luthistes à découvrir.
Lire sa biographie

Manuel de Grange sur scène, vous connaissez ?

L'agenda des spectacles de Manuel de Grange

novembre 2026

  • Monts 37

    Espace Cocteau · Florilège Molière

Plus d'informations sur Manuel de Grange

Manuel de Grange est un luthiste, théorbiste et guitariste baroque né à Santiago du Chili. Il étudie la guitare classique, l’harmonie, le contrepoint et la musique de chambre à l’Institut de musique de l’Université catholique du Chili, puis poursuit sa formation en France à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire supérieur de Paris. Il se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith.

Soliste et continuiste, il collabore avec des ensembles comme Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, Les Paladins, la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, l’Ensemble Jacques Moderne et l’Ensemble Aedes. Il a également travaillé avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Cologne ainsi qu’avec Les Siècles. Son activité comprend aussi la direction musicale de spectacles mis en scène par Jean-Denis Monory, autour notamment de textes de Molière et de Racine.

En 2009, Manuel de Grange fonde Il Festino, ensemble vocal et instrumental consacré à la musique du XVIIe siècle. Il en assure la direction musicale et y défend une approche fondée sur les instruments anciens et les rapports entre poésie, théâtre et musique. Son travail discographique compte une trentaine de CD, distingués par la presse spécialisée. Comme soliste, il explore notamment les œuvres de Sylvius Leopold Weiss, Jean-Sébastien Bach et des maîtres français du luth baroque. Depuis 2025, il est chef de chant au Centre de musique baroque de Versailles. Pour situer son activité dans le répertoire, voir aussi les luthistes de musique classique.

Vidéos de Manuel de Grange

Découvrez d'autres artistes Luthistes

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.