Lionel Belmondo

Lionel Belmondo propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Lionel Belmondo.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Lionel Belmondo en concert : Sunset Sunside à Paris, Théâtre l'athena à Ergue Gaberic, Bobino à Paris, Eglise de Trivy, Le Taquin à Toulouse.

Ne manquez pas le prochain évènement de Lionel Belmondo

Recevez par mail toute l'actualité de Lionel Belmondo : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Lionel Belmondo

Ne cherchez pas de liens avec le célèbre comédien, Lionel Belmondo est musicien, et non acteur ! Ce saxophoniste français de talent est un compositeur et arrangeur de jazz très connu en France, dont le travail a été récompensé à de multiples reprises, notamment grâce à deux Victoires du Jazz.

Au sein des Belmondo, la passion du jazz est une histoire de famille. Lionel Belmondo a suivi les traces de son père Yvan, saxophoniste et professeur de musique, tout comme Stéphane, frère cadet de Lionel. C'est ensemble qu'ils ont appris à jouer de la musique, tout comme aux côtés d'autres musiciens de prestige, comme le pianiste Michel Petrucciani.

Jeune, Lionel Belmondo apprend le piano, puis choisit le saxophone comme instrument principal, tout en étudiant la flûte. Lors de son service militaire, le jeune musicien créé un orchestre de l'armée de l'air, avant de prendre la direction de l'école de musique du centre-Var, en 1979. Il n'a alors que 19 ans. Avec son père, Lionel Belmondo créé l'orchestre départemental du Var, avant de lancer la première édition du festival de Jazz d'Hyères.

Progressivement, Lionel Belmondo se fait connaître sur les scènes parisiennes, notamment au Bilboquet, célèbre club de Jazz où il a l'habitude de jouer en quintet, avec son frère, notamment au sein du quintet Pierre Boussaguet. En 1990, Lionel Belmondo s'installe à Paris et rejoint l'orchestre de Michel Legrand. Cela lui permettra de rencontrer de nombreux musiciens par la suite, à l'instar d'Eric Le Lann, Jean-Michel Pilc ou encore Richard Bona.

En 1992, Lionel Belmondo créé son propre groupe, le Big Band Belmondo, avec le saxophoniste François Théberge. On le voit également au sein du Big One de Jean-Michel Pilc, toujours aux côté de son frère Stéphane. L'année suivante, les deux frères formeront d'ailleurs le quintet Belmondo, qui permettra à Lionel d'enregistrer son premier album. En 1994, la formation recevra le Prix Django-Reinhardt de l'Académie du Jazz.

La carrière de Lionel Belmondo est poncutée de collaborations prestigieuses et de nombreux prix. Lionel Belmondo a joué aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Horace Silver, Jimmy Smith, François Théberge, Jean-Loup Longnon,

Au milieu des années 90, Lionel Belmondo devient professeur au CRC du 9e arrondissement de Paris. En 1997, il sera directeur pédagogique de l'IACP et donnera de nombreux cours à destination de jeunes talents du jazz. Le saxophoniste a néanmoins décidé de quitter l'enseignement en 2003 pour se consacrer essentiellement à sa carrière, et notamment au sein de son quintet, désormais reconnu et invité aux plus grands festivals de jazz internationaux.

Adresse et contact de Lionel Belmondo

Adresse : Giro Music 12 Bis Avenue Condorcet 91200 Athis Mons

Contacter Lionel Belmondo par téléphone au +33(0)169383805

Le site web de Lionel Belmondo : lionelbelmondo.com

Vidéos et clips de Lionel Belmondo

Découvrez d'autres artistes Saxophonistes de jazz français