Les Macc's

Découvrez les dates de concerts de Les Macc's avec l'agenda de sa tournée, ainsi que l'univers musical de Les Macc's à travers des extraits MP3 issus de sa discographie.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Les Macc's en concert : Espace Agora à Santes.

Les Macc's

Plus d'informations sur Les Macc's

Qui sont les MACC'S ? Quatre copains d'enfance qui ont formé leur groupe en 1962 pour imiter leurs idoles, les Shadows.

Albert SELOSSE, Soliste
Marc DUPONT, Guitare rythmique
Charles MESPREUVE, Basse
Christian VANHOVE, Batterie

Originaires de TOURCOING, dans le Nord, leurs premières prestations se déroulent dans la région lilloise et en Belgique dans les fêtes, les dancings et aussi ...dans les cinémas à l'entracte, dans les années 60 cela se faisait beaucoup.
A l'époque, ils jouaient sur des guitares Framus - Hofner servies par d'héroïques amplis Garen, 15 W.... que de souvenirs et de doigts en lambeaux !

L'armée, la vie les sépare un peu, mais cette envie de rejouer les tenaille toujours. Même si Charles habite aujourd'hui MONTPELLIER et Marc près d'ARRAS, c'est décidé, en 1994 ils reforment leur groupe et repassent en studio à la demande de l'Association « Tourcoing Vinyl ancien et actuel » pour enregistrer quatre titres qui figureront sur le CD « Fresnoy Dancing Party » d'autres sur « Rock'n Roll à l'Hôtel de Ville », tout un programme.
Bien entendu, les instruments ont été changés. Les Fender Strato Marvin signature de couleur Fiesta Red ont remplacé le vieux matériel, la chambre d'écho Atlantis reproduit les vrais échos des années 60, « the sound of the shadows » est retrouvé - c'est le public qui le dit et tant mieux, car c'est d'abord pour lui que les Macc's jouent. Quant à la précision Bass de Charles elle martèle allègrement le solo de Nivram pour le régal des amateurs de Jazz.
Vous l'aurez compris, les MACC'S sont les initiales de Marc, Albert, Charles et Christian avec un 's comme Shadows. Ils sont aujourd'hui reconnus dans le milieu shadowsien comme un groupe avec lequel il faut compter.
Tous les ans ils sont à l'affiche du concert organisé par le fan club « Cliff Richard et les Shadows » animé par le dynamique Bernard BROCHE où un jour Bruce Welch leur a soufflé à l'oreille « you're a very good group ». Quel honneur, mais surtout quelle reconnaissance des heures et longs moments passés à s'améliorer.
Quel plaisir aussi de pouvoir approcher, en toute simplicité, leurs idoles : Bruce - Brian Licorice - Locking - Jet Harris et l'année dernière le premier batteur des Shadows Tony Meehan.
Le 14 octobre 2001, les MACC'S étaient sur la scène de Bobino avec quelques groupes plus excellents les uns que les autres pour partager leur passion pour la musique des Shadows.

Ces prestations donnent certainement envie à certains de « reprendre le manche ».Mais dans le Nord, si beaucoup tâtent de la strato, il n'existe pas de groupes organisés d'excellent niveau dans ce style mais de bons musiciens et de fins connaisseurs sont rencontrés ça et là ce qui fait énormément plaisir.

La saison 2001-2002 a été marquée par l'enregistrement et la production d'un CD de 14 titres « Feeling Fine ».
Pourquoi ce titre ?
D'abord parce que c'est le titre d'un morceau des Shadows, ensuite parce que le CD a été enregistré au studio Feeling à TOURCOING (clin d'oeil) et parce que nos quinquas bien mûrs... se sentent toujours bien. Alors ! !
Les MACC'S ont pu constater que ce CD plaît beaucoup notamment lors de leurs concerts, car enregistré dans les conditions du live, il recrée l'atmosphère des titres joués (« un CD d'Anthologie », selon la Voix du Nord).
Les MACC'S sont très exigeants sur la qualité ! et aussi avec eux-mêmes, la première prise n'étant pas satisfaisante, ils repassèrent en studio, mais malheureusement la console high tech n'a pas résisté ! La troisième prise, sous la direction de Jean-Christophe CHENNEUVALLE, Ingénieur du son, fût la bonne.
Leur titre préféré ? certainement Exodus sur le CD.
Un regret ? oui, le fait de n'avoir pu y insérer le solo de leur excellent batteur Christian « See you in my drums » faute de place sur la D.A.T., ce sera pour la prochaine fois.
Où rencontrer les MACC'S ? En région parisienne avec le fan club dans des soirées « nostalgiques », dans le Nord et en Belgique où ils ont eu l'occasion de se produire récemment en première partie de Burt Blanca (guitariste belge de renom). Vous les retrouverez sur scène avec en
première partie Eric Cohen, finaliste du grand prix de la chanson française Jean Darlier, un spectacle à ne pas manquer le 12 octobre 2003 au Centre Marius Staquet à MOUSCRON -Belgique- (près de la frontière française).
Les MACC'S avaient aussi une faiblesse pour les Stones et sont particulièrement heureux de les voir repartir en tournée mais bon, cela restera entre nous, car la devise des MACC'S reste «Shadows for ever ».

Les CD des MACC'S :
CD 1 : Apache-The Savage-Peace Pipe-The Stranger-The Rise and Fall of Flingle
Bunt-Blue sky Blue sea Blue me-Exodus-To night-Dance on-The Wild
Roses-Theme for a filleted plaice-Driftin-My Resistance is low-Telstar
CD2: Shindig, Wonderfull land, Theme for Young lovers, Blue Star, Gonzales, In the mood, Guitar Tango, Blue sky blue day blue me, Atlantis, Spring is nearly here, Going home, Don't cry for me argentina, See you in my drums, Time is tight, Round and round.

Adresse et contact de Les Macc's

Adresse : Charles Mespreuve 392 Avenue des Combattants 34190 Cazilhac

Contacter Les Macc's par téléphone au 0680160395

Découvrez d'autres artistes Rock