Les Epis Noirs

Les Epis Noirs propose des spectacles en 2020 - 2021. Découvrez les dates de représentation de Les Epis Noirs.

Ces villes accueilleront prochainement Les Epis Noirs en spectacle : Cournon d'Auvergne, Marseille.

Les Epis Noirs

L'agenda des spectacles de Les Epis Noirs

Photos des Epis Noirs

Plus d'informations sur Les Epis Noirs

La compagnie « Les Epis Noirs » existe depuis 25 ans. Pierre Lericq, son fondateur et directeur artistique, a créé, avec plus d'une dizaine de spectacles à son actif, un style unique qui fait référence dans le milieu du théâtre musical.

Résolument populaire, divertissant et exigeant tout à la fois. Ce théâtre inimitable, inclassable, existe parce que les Epis Noirs forment une véritable troupe construisant ensemble cet univers, expérimentant, échangeant, partageant une même passion et une même énergie.

Cette aventure marquée par la fidélité et la continuité se nourrit de folie, de générosité, de burlesque et de poésie. Pierre Lericq et les Epis Noirs se sont emparés tout au long de ces années de grands mythes fondateurs : la Genèse, Antigone, l'Odyssée, Andromaque, Orphée, Don Juan. Iconoclastes et irrévérents, ils les ont revisités sans complexe, dans un concert d'émotions survoltées, pour leur rendre leur acuité, leur contemporanéité. Notre quotidien est en prise avec quelque chose de plus grand, une universalité, une humanité. L'important est de le donner à voir et entendre sous un angle nouveau, ouvert. Proche de chacun. C'est pourquoi la mise en scène donne toute la place à l'imaginaire, la fantaisie et le rapport au public. Née dans la rue, cette forme singulière n'oublie pas ses origines. C'est un théâtre de tréteaux qui sait s'adapter aussi bien aux grandes salles qu'aux lieux décalés, indépendants, innovants.

Artiste associé depuis septembre 2009 du lieu culturel ANIS GRAS - Le lieu de l'autre à Arcueil 94, Pierre Lericq a décidé d'y poser ses malles, après des années de route, et de créer à partir de ce lieu un discours du présent, pour rayonner ensuite sur le Val de Marne, la France et les pays francophones.

Sur la saison 2012-13, la compagnie, en partenariat du centre culturel d'Orly, a mis en place toute une série d'actions en lien avec la population : initiation à la scène avec Les Orphelins apprentis d'Auteuil, Ateliers d'écriture des quartiers d'Orly ainsi qu'un trio de Crieurs Publics qui, une fois par mois, a crié sur les marchés de la ville les mots écrits par les Orlysiens. Un spectacle a été créé au mois de Juin 2013 à partir de l'ensemble des mots collectés.

Sur la saison 2013-2014, la compagnie sera présente sur le Val de Marne dans le cadre des modules de Labelle - Ecole organisés par ANIS GRAS - Le lieu de l'autre, à Arcueil, mais aussi à Orly où elle ouvrira les répétitions de sa nouvelle création autour du mythe de Don Juan à la population et interviendra dans les établissements scolaires.

Fort de toutes ces expériences, Pierre Lericq veut aujourd'hui pérenniser cette troupe et cette créativité en mouvement, en interaction avec la population. Nourrir cette envie de recherche permanente au contact de la réalité et nourrir cette réalité d'un imaginaire décalé, régénérant. Rapprocher le théâtre de la vie, la vie de compagnie de la vie commune.

Enfin, avec le retour de Manon Andersen dans la nouvelle création intitulée Festin (ou la véritable histoire de Don Juan), c'est l'une des figures emblématiques de la compagnie qui fait son grand retour.

Adresse et contact de Les Epis Noirs

Adresse : Association Ainsi va la vie - 70 avenue Jean Jaurès 94110 Arcueil

Contacter Les Epis Noirs par e-mail

Le site web de Les Epis Noirs : www.lesepisnoirs.com

Vidéos de Les Epis Noirs

Découvrez d'autres artistes Théâtre musical