Les Arts Sauts

Les Arts Sauts propose des événements culturels. Découvrez les dates de Les Arts Sauts.

Ces lieux ont déjà accueilli Les Arts Sauts : Salle Pleyel à Paris 8ème.

Les Arts Sauts

Plus d'informations sur Les Arts Sauts

Depuis 13 années, le travail des Arts Sauts s'inscrit dans une recherche permanente autour du vide et de l'espace proche de l'utopie. Avec patience et obstination, dans une énergie débordante et un esprit libre, ils explorent les limites de leur corps à travers des espaces et des volumes où le vol et l'envol atteignent des hauteurs infinies. L'esthétique des spectacles, marqué par le langage des corps exprime le respect de l'autre, l'amour, la force, le rêve et la douceur dans un esprit humaniste.

Pour la première création, l'idée première était d'extraire un numéro de trapèze du chapiteau et d'en faire un art à part entière. Passionnés par le trapèze, obsédés par le même mode de vie - voler, Les Arts Sauts créent leur premier spectacle en 1993. Spectacle en extérieur, une structure Eiffel de 20 mètres de haut, sorte de mécano géant qui une fois déployé leur permettra de voler en plein air, en plein ciel... Mélange harmonieux d'un élément naturel et d'un matériau industriel pensé par une classe de BTS du 11e arrondissement de Paris et réalisé aux Abattoirs de Marseille sous la direction de Philippe Moutte. Un spectacle simple, pur, esthétique, où 11 fous volants s'élancent dans les airs avec une spontanéité indescriptible, le tout bercé par les sons étranges d'un violoncelle et d'une voix lyrique. II rencontrera un vif succès en France et à l'Etranger. Ce premier spectacle aura été joué plus de 400 fois dont les trois quarts à l'étranger.

Bien plus qu'un simple spectacle, Les Arts Sauts se revendiquent depuis le début comme un collectif au sein duquel chacun a sa place, son espace de parole et de proposition, sans hiérarchie ni pouvoir d'influence, qui fonctionne avant tout sur une dynamique de projet alliant plaisir et rigueur professionnelle. Les salaires sont identiques pour tous les membres de la Compagnie, chacun est un maillon fort et indispensable à cette histoire commune.

En 1998, Les Arts Sauts décident d'aller encore plus loin et de créer un nouveau spectacle qui cette fois-ci, après avoir réalisé un numéro aérien en extérieur, réapprivoise le chapiteau. Ils s'associent à un architecte qui réalise pour eux une bulle gonflable de 20 mètres, tout en préservant l'essentiel : la magie et l'art du trapèze qui fait la spécificité de la troupe, la recherche du vide, la hauteur et l'apesanteur. C'est autour de cette discipline que viendront se greffer d'autres éléments artistiques dans la complémentarité et l'enrichissement. Les numéros deviennent des compositions originales, des chorégraphies où le corps peut développer sa quête, sans théâtralité. Kayassine fera un bon tour de planète et sera présenté 544 fois.

Depuis 2003, la compagnie se produit une nouvelle fois à travers le monde et présente son dernier spectacle, Ola Kala, qui clôturera fin 2007 l'histoire et l'aventure de ce collectif unit par la même passion depuis 1993. En parallèle à la tournée du spectacle un long métrage, du réalisateur Olivier Meyrou, est en cours de préparation.

Ainsi d'autres rêves, d'autres projets liés aux différentes aventures que nous avons vécues à travers le monde émaneront de cette riche histoire...

Adresse et contact de Les Arts Sauts

Adresse : 22, avenue de la porte Brunet 75019 Paris 19ème

Contacter Les Arts Sauts par e-mail ou par téléphone au 0611386373

Le site web de Les Arts Sauts : www.arts-sauts.org

Découvrez d'autres artistes