Kaija Saariaho

Saariaho Kaija propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Saariaho Kaija.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Saariaho Kaija en concert : Cité de la musique à Paris 19ème, Salle Cortot à Paris 17ème, Carré Saint Vincent à Orleans, Opéra de Lyon, Théâtre Déjazet à Paris 3ème.

Kaija Saariaho

L'agenda des concerts de Kaija Saariaho

Photos de Kaija Saariaho

Plus d'informations sur Kaija Saariaho

Kaija Saariaho est l'une des compositrices les plus talentueuses de sa génération, reconnue partout à travers le monde pour son travail fin et surprenant. Cette artiste finlandaise née en 1952 vit imprégnée par la musique, s'intéressant très tôt à la pratique de nombreux instruments. Elle débute des études musicales à l'école des Beaux Arts d'Helsinki avant de se tourner vers la musique, notamment à l'Académie Sibelius, puis auprès du maître compositeur Paavo Heininen.

Kaija Saariaho écrit ses premières oeuvres dans les années 1980, reconnaissables entre toutes par une écriture lyrique et sensuelle et une recherche musicale profonde, qui trouve un certain aboutissement grâce aux techniques instrumentales et à l'ordinateur, qui s'intègre directement dans son travail de composition.

Compositrice hors pair, Kaija Saariaho a très vite marqué les esprit, et profite d'une notoriété internationale dès le milieu des années 80, notamment avec ses oeuvres Verblendungen, Lichtbogen ou Nymphéa. Elle n'a pas non plus cessé d'évoluer, créant des musiques plus rapides et plus expressives, avec un travail prononcé sur le timbre.

Très intéressée par le multimedia et l'usage des nouvelles technologies, Kaija Saariaho a travaillé sur des créations très audacieuses, comme la production du ballet ballet Maa, qui a reçu le Prix multimédia Charles Cros en 2000.

La compositrice a également écrit plusieurs Opéra, dont le premier L'amour de Loin, a été mis en scène par Peter Sellars en 2000, récompensé par le Prix de composition Grawemeyer en 2003.

Adresse et contact de Kaija Saariaho

Le site web de Kaija Saariaho : www.saariaho.org

Vidéos et clips de Kaija Saariaho