Jean-Philippe Bruttmann

Jean-Philippe Bruttmann propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Jean-Philippe Bruttmann.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Jean-Philippe Bruttmann en concert : L'Européen à Paris 17ème, Theatre sainte marie d'en bas à Grenoble, Salle de la fruitière à Saint Laurent de Mure.

Jean-Philippe Bruttmann

Plus d'informations sur Jean-Philippe Bruttmann

Virtuose de la Guitare Flamenca et compositeur reconnu, Jean-Philippe Bruttmann est atypique. Autodidacte, enfant prodige né dans les Alpes et dédié dès l'âge de 7 ans au flamenco, il joue, écrit et construit une carrière toute faite de passions et d'exigences.
De grands maîtres, tels Ivry GITLIS qui le découvre réellement en le conviant à ses fameux « Festivals de Jeunes Interprètes » 1979 et 80 alors que le garçon n'a que 8 et 9 ans, Baden POWELL ou Alexandre LAGOYA ou encore Manitas de Plata, l'invitent à jouer sur scène ; ce dernier le surnomme simplement « maestro » et sa famille (Baliardo) « adopte » musicalement Jean-Philippe qui n'a que huit ans, et lui transmettent l'âme du folklore gitan et la passion pour la scène.
Authentiquement habité par le Flamenco et définitivement tourné, depuis l'adolescence, vers sa source andalouse et son plus célèbre représentant, PACO DE LUCIA, Jean-Philippe compose, constitue dès 1992 un Quintet avec percussions, contrebasse, violon, flûte et sax, et sort un premier album « Arte Flamenco » en 1996, aux confins du jazz et du Flamenco, puis « Recuerdo », hommage à ses débuts gitans avec Hippolyte BALIARDO, frère de Manitas, en 1997. En 1998, avec « Flamencos », Jean-Philippe crée le premier spectacle flamenco théâtralisé (scénographie, texte) à Grenoble (3000 spectateurs), puis à Paris au Café de la Danse et pendant deux mois au théâtre Le Ranelagh. Puis il crée, compose et joue « La Vie imprévisible de Lola Montès » de Madona BOUGLIONE et Pierre LAPLACE au Théâtre Le Ranelagh (plus de 130 représentations). Nouvel envol en 2001 avec « La Venta Quemada », création flamenca contemporaine inspirée du « Manuscrit trouvé à Saragosse », mise en scène par Gil GALLIOT.
« La Venta » (2002), album riche et profond, a donné lieu à une série de concerts, notamment à l'Européen, un mois en 2003, 92 dates de juin à décembre 2004 au Théâtre Le Ranelagh, puis ce fut, en 2005, « Timeo » créé en résidence à Grenoble (Théâtre Municipal/ MC2-Scène Nationale) et « Sincero » avec une tournée jusqu'en Asie Centrale (Ouzbékistan, Turkménistan) et un succès au dernier Avignon Public Off.
Eclectique, il invite d'éminents musiciens jazz (Pierre BERTRAND, Nicolas FOLMER, David VENITUCCI), iraniens (soufi : Abbas BAKHTIARI), constantinois, de rock espagnol, de folk irlandais. Son dernier album "MACADAM PASEO" (CristalRecords) en est la parfait illustration.
Il collabore avec le PARIS JAZZ BIG BAND (Café de la Danse, Phoenix de Valenciennes et récemment à La Cigale autour de, Enrico MACIAS, Chimène BADI...) et a fondé « Ma guitare s'appelle Revient » avec Yvan Le BOLLOC'H.
Citoyen du monde, Jean-Philippe et le premier à assumer de n'être pas né en Andalousie et à revendiquer ce Flamenco d'ailleurs puisque d'ici, original et profondément sincère, aux influences jazz et aux effluves orientales.
Après 4 albums et plus de 1000 dates de concerts, il continue d'explorer les émotions que fait naître sa musique et propose aujourd'hui des concerts du solo au sextet (guitares, chants, percussions, clarinette/violon/flûte et danse).
Il est aussi musicologue et ethnomusicologue (doctorat), chercheur en musicologie à l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, unité CNRS/ Université Paris-Sorbonne).
Il est également programmateur du Vercors Music Festival (Autrans, 38 - Réseau SPEDIDAM) sous le double axe de la guitare et des musiques actuelles (Selah Sue, Dionysos, Deluxe, Yael Naim, La Yegros, Al Di Meola...)

Adresse et contact de Jean-Philippe Bruttmann

Contacter Jean-Philippe Bruttmann par e-mail

Le site web de Jean-Philippe Bruttmann : www.ic-music.com/post/127744927399

Site web : spiritup.fr/les-artistes/jean-philippe-bruttmann

www.facebook.com/Jean-Philippe-Bruttmann-44895255197579

Découvrez d'autres artistes Guitaristes de flamenco