Jean Michel Bernard, pianiste et compositeur de cinéma

Entre le piano solo et les formations orchestrales, Jean-Michel Bernard fait entendre une musique où le jazz dialogue avec les couleurs de la musique classique et du cinéma. Son approche privilégie la précision du toucher, le sens du récit et une attention particulière aux arrangements.

Ses concerts peuvent se lire comme des passerelles entre l’écran et la scène : thèmes de films, compositions personnelles et relectures de répertoires s’y répondent avec élégance. Cette conception ouverte du piano s’adresse autant aux amateurs de jazz qu’aux auditeurs sensibles aux musiques de film et aux formes instrumentales.

group 0 avis

L'agenda des spectacles de Jean Michel Bernard

septembre 2026

François Constantin Quartet, "Erroll Forever"

75

À Paris

François Constantin Quartet, "Erroll Forever"
Le Baiser Salé
notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Jean Michel Bernard

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements de l'artiste Jean Michel Bernard (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Jean Michel Bernard

Jean-Michel Bernard est un pianiste, compositeur, orchestrateur et chef d’orchestre français. Né en 1961, il se forme au piano au conservatoire de Bordeaux puis à l’École normale de musique de Paris. Son travail s’inscrit au croisement de la musique classique, du jazz et de la musique de film. Il compose, arrange et dirige pour le cinéma, tout en développant une activité de concertiste et de producteur.

Après des débuts liés à la radio et à la direction musicale, Jean-Michel Bernard collabore avec Lalo Schifrin et Ennio Morricone, puis devient directeur musical et pianiste-organiste du Ray Charles Quintet de 2000 à 2003. Il signe ou interprète des musiques pour des films de Michel Gondry, Martin Scorsese, Fanny Ardant, Francis Veber et Claude Chabrol. Sa filmographie comprend notamment La Science des rêves, Soyez sympas, rembobinez, Hugo Cabret et Cash.

Ses récitals associent piano, répertoire classique, jazz et grands thèmes du cinéma. Les albums Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin, The singular world of Jerry Goldsmith et la collection Piano Cinema prolongent cette approche, comme ses hommages à Elton John et ses collaborations avec le clarinettiste Paul Meyer. Son parcours de pianiste et de compositeur de musique de film rejoint ainsi d’autres artistes de la musique classique tout en conservant une place importante à l’image et à l’improvisation.

Donnez votre avis sur Jean Michel Bernard

Vidéos de Jean Michel Bernard

Contact : Jean Michel Bernard

Site web : http://www.jmbernard.net/

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres artistes Pianistes de jazz français

André Manoukian
17
Pianiste et compositeur de jazz, André Manoukian mêle mélodies arméniennes et standards, producteur…
Thomas Enhco
8
Thomas Enhco, pianiste de jazz français, conjugue virtuosité et lyrisme en mariant jazz, classique et…
Cédric Hanriot
6
Pianiste et compositeur de jazz aux textures électroniques
Pierre De Bethmann
4
Pianiste de jazz français, Pierre De Bethmann impose un jeu lyrique et inventif, voix singulière du…
Laurent de Wilde
4
Pianiste de jazz français, Laurent de Wilde mêle improvisation et électronique pour réinventer le répertoire,…
Leïla Olivesi
3
Pianiste et compositrice de jazz française