Jean-Marie Combelles, théâtre et humour sur scène

Entre poésie, humour et attention portée aux récits de corps, Jean-Marie Combelles propose un théâtre qui préfère le décalage aux effets appuyés. Ses seuls-en-scène et adaptations installent une relation directe avec le public, nourrie par une écriture sensible et une présence d’interprète.

De la fantaisie de La Bougeotte à la réflexion de S’adapter, son répertoire passe du clown à la littérature contemporaine sans perdre son goût du jeu. Cette diversité convient aux spectateurs qui aiment les formes légères en apparence, mais traversées par une vraie question humaine.

group 0 avis

L'agenda des spectacles de Jean-Marie Combelles

septembre 2026

Dernier Coup de Ciseaux

Jusqu'au

75

À Paris

Théâtre des Mathurins
Dernier Coup de Ciseaux

Jusqu'au

75

À Paris

Théâtre des Mathurins
Dernier Coup de Ciseaux

Jusqu'au

75

À Paris

Théâtre des Mathurins
Dernier Coup de Ciseaux

Jusqu'au

75

À Paris

Théâtre des Mathurins
Conférence "Suresnes hier et aujourd'hui, 186 ans de photographie"

92

À Suresnes

Galerie Jean-Pierre Respaut

Dans le cadre de Journées du patrimoine Suresnes

Besset joue Wilde

Du au

34

À Montpellier

Théâtre Beaux Arts Tabard
Patrimoine en péril : qui le préserve?

Du au

71

À Charolles

Musée du Prieuré Jean Laronze

Dans le cadre de Journées du patrimoine Charolles

Visite libre de l'église St Etienne à Sollières Sardières

73

À Val-Cenis

Eglise Saint Etienne

Dans le cadre de Journées européennes du patrimoine à Val-Cenis


février 2027

Don Carlos

Du au

13

À Marseille

Opéra de Marseille

avril 2027

Mireille

Du au

13

À Marseille

Opéra de Marseille
notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Jean-Marie Combelles

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements de l'artiste Jean-Marie Combelles (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Jean-Marie Combelles

Né le 12 septembre 1954 à Albi, Jean-Marie Combelles sort vingt ans plus tard de l’École normale de cette ville et débute comme instituteur. Son parcours artistique se construit ensuite autour du théâtre, de l’interprétation et de la mise en scène. En 1988, il fonde le Théâtre de la Luciole, avec lequel il produit une dizaine de spectacles, tout en jouant avec différentes compagnies de théâtre amateur.

Son travail privilégie les formes scéniques où la poésie et l’humour se répondent. Dans La Bougeotte, conçu et interprété par Combelles à partir de textes de Sol, le comédien fait revivre l’univers du clown clochard québécois Marc Favreau. Il porte également à la scène Journal intime d’un corps, d’après Daniel Pennac, et le spectacle À mots perdus, présenté comme une rencontre entre poésie et humour. En adaptant S’adapter, de Clara Dupont-Monod, il s’empare d’un récit consacré à l’acceptation de l’autre.

Le comédien a aussi développé une trilogie commencée avec La première, poursuivie avec Riens du tout et prolongée par Tentative de spectacle avec des morceaux de riens du tout dedans. Cet ensemble témoigne d’un goût pour les écritures singulières, les récits de corps et les spectacles conçus au plus près de l’interprète. Son activité d’auteur, de metteur en scène et de comédien l’inscrit dans le champ du théâtre et de ses interprètes.

Donnez votre avis sur Jean-Marie Combelles

Contact : Jean-Marie Combelles

Découvrez d'autres artistes Comédiens

Fred Tanto
43
Comédien de théâtre, Fred Tanto impose un jeu intense et précis, oscillant entre gravité et humour,…
Olivier Martin-Salvan
27
Comédien de théâtre au jeu intense et versatile, Olivier Martin-Salvan impose une présence magnétique…
Jean-paul Rouve
18
Acteur et réalisateur récompensé par un César, Jean-Paul Rouve oscille entre comédie populaire (Jeff…
Benjamin Tholozan
12
Benjamin Tholozan est comédien et auteur de théâtre contemporain.
Anthony Martine
10
Comédien et performeur, Anthony Martine mêle théâtre, danse et chant.
Stanislas Perrin
10
Stanislas Perrin est comédien, auteur et réalisateur.