Jean-Claude Gallotta, chorégraphe de danse contemporaine

L’écriture de Jean-Claude Gallotta privilégie une danse contemporaine expressive, portée par l’énergie du collectif et une grande liberté du geste. Avec le Groupe Émile Dubois, ses pièces comme Ulysse ou Mammame associent les héritages du ballet et de la modernité à un sens marqué du récit scénique.

Son univers se déploie dans des spectacles où le mouvement dialogue avec la musique, l’image et la mémoire culturelle. Cette approche, à la fois exigeante et accessible, offre un point d’entrée singulier dans la danse contemporaine, pour les publics attirés par les œuvres chorégraphiques narratives et les écritures de plateau ouvertes.

group 0 avis

L'agenda des spectacles de Jean-Claude Gallotta

septembre 2026

Walt, la folie Disney

Du au

75

À Paris

Théâtre de la Huchette

décembre 2026

Corps Sonores Juniors

06

À Cannes

Théâtre de la licorne

Dans le cadre de Festival de Danse Cannes


février 2027

Un Casse-Noisette

29

À Brest

Le Quartz Brest
Un Casse-Noisettes

56

À Lanester

Quai 9
Un Casse-Noisette

Du au

38

À Grenoble

MC2 la Maison de la Culture de Grenoble

mars 2027

Cher Cinéma

82

À Montauban

Eurythmie
Ulysse

94

À Ablon-sur-Seine

Espace Culturel Alain Poher
Ulysse

94

À Villejuif

Théâtre Romain Rolland

mai 2027

Ulysse, Tribu

Du au

78

À Saint-Quentin-en-Yvelines

Théâtre de St Quentin en Yvelines
Ulysse

Du au

78

À Montigny-le-Bretonneux

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
notifications agenda culturel

Ne ratez pas les prochains événements : Jean-Claude Gallotta

Recevez par mail l'agenda des prochaines événements de l'artiste Jean-Claude Gallotta (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Plus d'informations sur Jean-Claude Gallotta

Figure majeure de la danse contemporaine Française, Jean-Claude Gallota est chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique National de Grenoble.

Ce danseur prodige a puisé ses inspirations chorégraphiques à New York, dans les années 70, auprès de Merce Cunningham, Trisha Brown ou encore Lucinda Childs. Il décide, de retour en France, de fonder le Groupe Émile Dubois, cellule de création chorégraphique de la Maison de la Culture de Grenoble, avec son amie Mathilde Altaraz. Ils créent ensenble le ballet ludique Ulysse, qui mêle les inspirations modernes et classiques.

En 1984, le Groupe Emile Dubois devient Centre chorégraphique national et reprend ce premier spectacle, à l'occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles et de plusieurs festivals de prestige. Déjà, Jean-Claude Gallota arrive à faire valoir son univers atypique et la richesse de sa création. S'ensuivront les spectacles Les Aventures d'Ivan Vaffan, Les Louves puis Pandora.

Fort de sa notoriété, Jean-Claude Gallota est nommé directeur de la Maison de la Culture de Grenoble (devenue : "Le Cargo"), ce qui fait de lui le premier chorégraphe à la tête de ce type d'institution.

Au cours de sa carrière, Jean-Claude Gallota a reçu de multiples Prix, notamment celui du Meilleur Spectacle étranger de l'année 1987 pour le ballet Mammame, présenté au Canada. Il a travaillé sur de multiples chorégraphies, et auprès des plus grands.

Parallèlement à sa production chorégraphique, Jean-Claude Gallota est aussi écrivain et réalisateur.

Donnez votre avis sur Jean-Claude Gallotta

Vidéos de Jean-Claude Gallotta

Contact : Jean-Claude Gallotta

Site web : http://www.gallotta-danse.com/

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres artistes Chorégraphes français danse contemporaine

Léo Lérus
15
Danseur et chorégraphe guadeloupéen de danse contemporaine.
josette Baïz
10
Chorégraphe française de danse contemporaine et pédagogue
Betty Tchomanga
10
Chorégraphe et danseuse de danse contemporaine franco-camerounaise.
Michel Kelemenis
9
Chorégraphe français de danse contemporaine, Michel Kelemenis façonne une écriture scénique précise…
Fanny De Chaillé
9
Danseuse contemporaine au geste précis et inventif, Fanny De Chaillé explore corps et narration avec…
Nathalie Pernette
9
Chorégraphe suisse de danse contemporaine, Nathalie Pernette crée une écriture scénique singulière où…