Jean-Christophe Meurisse, metteur en scène de théâtre
1 minute
Donnez votre avis
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous préviens de ses dates
- Nouvelles dates
- Billetterie
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
L'agenda des spectacles de Jean-christophe Meurisse
Plus d'informations sur Jean-christophe Meurisse
Jean-Christophe Meurisse est un metteur en scène, comédien et réalisateur français, né en 1975. Après avoir grandi à Vannes et découvert le théâtre à 21 ans pendant ses études de lettres à Rennes, il se forme à l'École régionale d'acteurs de Cannes. Il joue notamment sous la direction de Simone Amouyal, Catherine Marnas et Vincent Macaigne. Au début des années 2000, il fonde le collectif Les Chiens de Navarre, dont il dirige les créations collectives.
Avec cette compagnie, Jean-Christophe Meurisse développe un théâtre fondé sur l'improvisation, le jeu des acteurs et une écriture de plateau qui s'affranchit des formes narratives traditionnelles. Parmi les spectacles qu'il met en scène figurent Une raclette, Pousse ton coude dans l'axe, Quand je pense qu'on va vieillir ensemble, Les armoires normandes, Jusque dans vos bras, Tout le monde ne peut pas être orphelin et La vie est une fête. Ce travail s'inscrit dans le champ du théâtre contemporain français.
Parallèlement à la scène, il réalise des films. Son moyen métrage Il est des nôtres reçoit en 2013 le prix du public et le prix de la meilleure interprétation collective au Festival Silhouette. Son premier long métrage, Apnée, est présenté à Cannes en 2016, suivi d'Oranges sanguines en 2021 et des Pistolets en plastique en 2024. Il explore ainsi, au cinéma comme au théâtre, des formes burlesques et une observation critique des comportements contemporains.
Découvrez d'autres artistes Metteurs en scène français
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.