Voir la vidéo d'e-monsite

Groundation

Retrouvez l'agenda des concerts 2016 de Groundation avec les dates de sa tournée. Découvrez également les titres de Groundation en MP3 avec des extraits du dernier album de Groundation.

Ces villes accueilleront prochainement Groundation en concert : Montpellier, Pessac, Le Havre, Paris.

Groundation

L'agenda des concerts de Groundation

Photos de Groundation

Plus d'informations sur Groundation

C'est en Californie que le phénomène Groundation a vu le jour, porteur du style musical "Spiritual Roots Reggae", qui mêle un reggae roots au jazz et au dub, avec pour inspiration des artistes aussi riches que Bob Marley, Miles Davis ou encore John Coltrane. Ce projet audacieux est porté par Harrison Stafford, l'emblématique chanteur du groupe, passionné par le rastafarisme.

Groundation voit le jour en 1998, né de la rencontre de trois étudiants : Harrison Stafford, Ryan Newman et Marcus Urani, qui partagent un cours de jazz dans une université californienne. A cette époque, ils enregistrent leurs premiers morceaux, avant de proposer leur premier album : Young Tree, en 1998, suivi de la création de leur propre label.

Très vite rejoint par d'autres artistes, le trio devient un groupe de plus en plus complexe, alors que le trompettiste David Chachere et le tromboniste Kelsey Howard les rejoint en 2000, suivis du batteur Paul Spinna. En 2002, Groundation propose son deuxième disque : Each One Teach One, enrichi par la présence d'artistes jamaïcains aussi prestigieux que Marcia Higgs et Ras Michael.

L'année suivante, Groundation donne ses premiers concerts, en Californie et à Hawaï. Les débuts sur scène sont prometteurs et permettent au groupe de se faire connaître. Cette même année sort un troisième album : Hebron Gate. L'album devient un phénomène, et est nominé aux World Music Awards.

En 2004, les Groundation entament leur première tournée européenne, et dépassent ainsi les frontières. Leur quatrième opus : We Free Again, est une véritable réussite, classé dans les meilleures ventes reggae. Unanimement acclamés sur la scène reggae mondiale, les Californiens ont su imposer leur propre style, avec un respect toujours marqué pour les racines du reffae.

En 2006, et après une tournée mondiale, Groundation revient au meilleur de sa forme avec l'album Dub Wars, consacré à la musique Dub, expérience qui sera retentée en 2011 avec We Dub again. Entre temps, les Groundation ont proposé plusieurs albums de reggae, dont Building an Ark, paru en 2012.

Les Groundation se placent aujourd'hui comme un groupe incontournable du reggae, aussi bien en Amérique que dans le reste du monde.

Adresse et contact de Groundation

Contacter Groundation par e-mail

Le site web de Groundation : groundation.com

Vidéos et clips de Groundation

Découvrez d'autres artistes Reggae americain