Gabriel Orozco

Gabriel Orozco propose des expositions. Découvrez les dates des expositions de Gabriel Orozco.

Gabriel Orozco

Plus d'informations sur Gabriel Orozco

Dans le cycle d'expositions « Dessins », débuté en 2005 et consacré à de nouveaux parcours thématiques et monographiques parmi ses oeuvres acquises, le Frac Picardie présente pour la première fois en un même accrochage les quinze dessins de Gabriel Orozco qu'il a collectés depuis 1997. Cet ensemble unique dans les cabinets d'arts graphiques français, constitué avec régularité et assiduité, illustre le rôle important du dessin dans l'oeuvre de ce jeune artiste mexicain, ainsi que toute la diversité avec laquelle il en use pour le déploiement d'une des démarches artistiques les plus marquantes de ces dernières années.

Intervenir dans un contexte signifie introduire une dynamique liée au lieu, une dynamique apte à rendre compte d'une présence en un temps et en un lieu donné. Le quotidien ainsi recontextualisé et exacerbé révèle sa dimension poétique et sensible.

Observateur et arpenteur du quotidien, Gabriel Orozco rejoue plastiquement son insertion ponctuelle dans un environnement déterminé. Nous donnant à voir intensément le quotidien par les décalages et les déplacements que l'artiste produit sur son passage, son travail répond ponctuellement aux conditions de l'expérimentation du réel. Il en interroge les dimensions culturelles et sociales, la mémoire et l'actualité, en révèle les caractéristiques, la consistance. Tel un parcours entrelacé et flottant, l'oeuvre de Gabriel Orozco se déploie au hasard des circonstances.

Lorsqu'il dessine sur, autour ou avec sa main, il exprime pleinement la nécessité de remaniement qui est en jeu dans l'art. La main est la partie du corps qui saisit et retient, qui modèle et relie.

Trace de l'éphémère, captation de l'infime, du passage, l'oeuvre d'Orozco fait état de l'imperceptible et du diaphane. Son travail procède d'un regard accru sur le réel, d'une expérience à un moment donné, témoigne d'une présence. Ses oeuvres aussi multiples soient-elles manifestent « une reconnaissance physique, émotionnelle et mentale du monde ».

Gabriel Orozco

né en 1962, à Japala, Veracruz (Mexique)

vit et travaille à Mexico, New-York et Paris

Découvrez d'autres artistes Artistes plasticiens non classés