Franz Kafka

Franz Kafka propose des spectacles. Découvrez les dates de représentation de Franz Kafka.

Franz Kafka est déjà monté sur la scène de ces salles de spectacles : Théâtre du Lucernaire à Paris 6ème, Cirque Jules Verne - Pôle Cirque et Rue à Amiens, Théâtre de Montbeliard, Espace des arts Chalon sur Saone, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Antony.

Franz Kafka

Plus d'informations sur Franz Kafka

Franz Kafka est le chef de file du théâtre surréaliste, et a marqué durablement le monde du théâtre par ses oeuvres. Né à Prague, dans une famille juive, Kafka grandit sous une éducation stricte. Son père l'envoie faire ses études de droit en Allemagne, où il découvre la littérature et se prend d'une véritable passion pour l'écriture. Le jeune écrivain se met à fréquenter les cercles littéraires, et se rapproche notamment de Max Brod.

Franz Kafka débute une carrière de juriste, à Prague, tout en écrivant parallèlement. Ses tout premiers textes sont publiés dans une revue littéraire en 1908. Par la suite, il écrira plusieurs de ses chefs d'oeuvre, dont La Métamorphose, en 1912, ou Le Procès, en 1914.

Atteint de tuberculose en 1917, Franz Kafka est marqué par la vie et se sent oppressé par les autres, accumulant notamment les échecs amoureux. L'écriture lui permet alors de se débarrasser de ses angoisses, et il y voit un moyen de pointer du doigt la cruauté des hommes. Il passera ses dernières années dans différents sanatorium, et finira tué par la maladie en 1924.

Ses dernières oeuvres ont été marquées par l'imminence de sa mort, écrite dans un sentiment d'urgence et parfois laissée inachevées.

Les oeuvres de Kafka sont saturés d'angoisse et d'absurdité, à tel point que l'auteur créera malgré lui un courant littéraire assez important, qui influencera bien d'autres écrivains. Il évoque des thèmes qui le troublent, comme la relation au père, la transformation physique ou encore la perte d'identité. Assez peu connu de son vivant, Franz Kafka rencontrera une gloire posthume, et est aujourd'hui l'un des auteurs les plus étudiés.

Vidéos de Franz Kafka

Découvrez d'autres artistes Auteurs