Fabrice Luchini en spectacle en 2022 et 2023 théâtre et billetterie

Fabrice Luchini est en spectacles en 2022 et 2023.

Incontestablement l'acteur de théâtre et de cinéma le plus extravagant de sa génération, Fabrice Luchini a été nommé 11 fois aux César. Parmi ses films les plus connus, on peut citer Les Nuits de la pleine lune, La Discrète ou Le Colonel Chabert dans lequel il tourne aux côtés de Gérard Depardieu et Fanny Ardent.

Au théâtre, il rencontre le succès en reprenant des textes classiques et contemporains comme La Fontaine, Céline, Nietzsche ou Florian Zeller. Découvrez les dates de spectacle de Fabrice Luchini. 

Abonnez-vous à la notification pour être alerté par mail des prochains théâtre où voir Fabrice Luchini.

Ne manquez pas le prochain évènement de Fabrice Luchini

Recevez par mail toute l'actualité de Fabrice Luchini : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

L'agenda des spectacles de Fabrice Luchini

Plus d'informations sur Fabrice Luchini

Reconnu comme un grand comédien français et fin lettré, Fabrice Luchini fait partie des grands monuments du théâtre et du cinéma français.

Biographie de Fabrice Luchini

Fabrice Luchini n'a jamais voulu se plier à l'éducation nationale. Ce comédien français d'origine italienne abandonne les bancs de l'école à l'âge de 13 ans, pour devenir coiffeur. Grand amoureux de la littérature, Luchini passe son temps libre à dévorer les grands classiques et se créé ainsi une grande sensibilité littéraire, qui servira beaucoup à son jeu d'acteur.

Carrière au cinéma et au théâtre

C'est presque un hasard si Fabrice Luchini intègre le monde du cinéma, repéré par Philippe Labro, qui lui donne un rôle dans son film Tout peut arriver, en 1969. Passionné par cette première expérience, le comédien en herbe décide de suivre des cours d'art dramatique. Un an après son premier essai, le second film dans lequel il joue Le Genou de Claire est un succès.

C'est à travers son rôle dans La discrète que Fabrice Luchini se fait réellement connaître du public, et est acclamé comme l'excellent acteur qu'il est. Le milieu du cinéma récompense également ce comédien de talent, notamment avec le Prix Jean-Gabin en 1991 et le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 1994.

Dans les années 2010, il enchaine les performances remarquées qui lui valent 4 nominations au César du meilleur acteurs. On peut nommer Potiche où il partage l'affiche avec Karin Viard, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu ou encore Les Femmes du 6e étages avec Sandrine Kiberlain.

En 2016, sa fille Emma Luchini le fait tourner dans son drame Un début prometteur porté par Manu Payet.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, Fabrice Luchini s'intéresse beaucoup au théâtre grâce auquel il remporte toujours plus de succès. Son répertoire est vaste. Il reprend La Fontaine, Nietzsche, Céline, Paul Valéry, Philippe Muray ou Roland Barthes. Il a également fait connaître des auteurs contemporains, Yasmina Reza ou Florian Zeller. Il est nommé quatre fois aux Molières.

En 2000, il reprend de la pièce Knock, de Jules Romains, au théâtre de l'Athénée. Sa prestation lui vaut le prix du Brigadier.

En 2020, au Théâtre des Bouffes-Parisiens, il joue Conversations autour des portraits et auto-portraits. Il s'agit de lectures de Jean Cau, Philippe Lançon, Louis-Ferdinand Céline, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud.

Adresse et contact de Fabrice Luchini

Découvrez d'autres artistes Comédiens français