Enki Bilal

Enki Bilal propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Enki Bilal.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Enki Bilal en concert : Cité de la musique à Paris 19ème, Théâtre du Rond Point, Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale à Angouleme, Centre d'art le LAIT(Laboratoire Artistique International du Tarn) à Albi.

Ne manquez pas le prochain évènement de Enki Bilal

Recevez par mail toute l'actualité de Enki Bilal : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

L'agenda des expositions de Enki Bilal

Plus d'informations sur Enki Bilal

Volontiers reconnu comme l'une des plus grandes références de la bande dessinnée francophone, Enki Bilal est un scénariste et illustrateur reconnu, qui a également réalisé un certain nombre de films, dont plusieurs adaptations de ses propres albums.

Né en Yougoslavie, ce jeune dessinateur français ne rejoint la France qu'à l'âge de dix ans, déjà passionné de récits fantastiques et de dessin. Adolescent, il intègre les Beaux Arts, et en ressort avec la ferme envie d'embrasser une carrière de dessinateur de bande dessinée.

Il publie sa toute première création, Le Bol Maudit, dans le journal Pilote en 1972. Il y rencontre le scénariste Pierre Christin, avec lequel il va créer plusieurs albums publiés chez Dargaud. Enki Bilal ne tarde pas à travailler sur ses propres projets, notamment la Trilogie Nikopol ou encore la Femme Piège.

Parallèlement, le dessinateur s'intéresse au cinéma. Il travaille avec le réalisateur Alain Resnais sur la création des décors de plusieurs de ses films, dont La vie est un roman. Par la suite, Enki Bilal travaille sur ses propres films, à commencer par Bunker Palace Hotel en 1989, qui accueille les comédiens Carole Bouquet et Jean-Louis Trintignant.

Suivront les films Tykho Moon en 1997, l'Immortel en 2004, puis Animal'z en 2011, adaptation de la bande dessinée parue deux ans plus tôt.

Passionné de littérature fantastique et de science-fiction, Enki Bilal laisse transpirer ces inspirations dans chacune de ses oeuvres. Il dépeint souvent avec poésie des récits d'anticipation assez sombres, qui mettent directement en cause notre société contemporaine et le rapport de l'homme avec son entourage.

Adresse et contact de Enki Bilal

Vidéos de Enki Bilal

Découvrez d'autres artistes Illustrateur