800 Litres de paille, le théâtre au plus près du public

Pas de date annoncée pour l'instant
Me prévenir de ses dates
La compagnie 800 Litres de paille défend un théâtre joyeux, festif et populaire. Elle place la relation avec le public au cœur de sa recherche artistique. La troupe œuvre à une désacralisation de la scène. Cela passe par l'ouverture du quatrième mur et des adresses directes. Elle propose des créations tout-terrain qui engagent les spectateurs. Retrouvez les dates à venir pour découvrir ses représentations. Pour explorer d'autres approches, parcourez les compagnies de théâtre françaises.
Lire sa biographie

De Molière / Cie 800 litres de paille [France/Région BFC] sur scène, vous connaissez ?

Plus d'informations sur De Molière / Cie 800 litres de paille [France/Région BFC]

Fondée en 2017 à Nolay, en Bourgogne, la compagnie 800 Litres de paille défend un théâtre joyeux, festif et populaire. Elle joue dans des théâtres comme dans des salles des fêtes, des parcs ou des réfectoires, et s’adresse à des publics variés, des collégiens aux résidents d’EHPAD, en passant par les personnes en situation de handicap et les personnes détenues. Son nom vient des huit sacs de paille réunis lors des premières répétitions de sa création.

La compagnie place la relation avec le public au cœur de sa recherche. Elle travaille à une « désacralisation » du théâtre par l’ouverture du quatrième mur, l’inclusion du lieu dans le décor, les adresses directes, les improvisations et les accidents du direct. Son premier spectacle, Le Mariage forcé de Molière, créé en janvier 2019, condense cette approche : trois interprètes y incarnent treize personnages dans une mise en scène tout-terrain, avec quatre paravents et quatre ballots de paille. La farce, jouée au plus près des spectateurs, devient une expérience collective et vivante. La compagnie est soutenue par la ville de Nolay, le département de la Côte-d’Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Elle rejoint les compagnies de théâtre françaises qui font circuler le spectacle vivant dans des lieux variés.

Découvrez d'autres artistes Compagnies de théâtre françaises

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.