Compagnie Pietragalla-Derouault, danse et théâtre du corps

Compagnie Pietragalla-derouault
2 dates à venir en novembre 2026
Prochaine représentation Samedi 21 novembre 2026 Barbara par Pietragalla · Zénith de Nancy, Nancy
Voir les 2 dates
La Compagnie Pietragalla-Derouault unit danse contemporaine et théâtre du corps. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault développent une écriture scénique. Leurs créations intègrent le mouvement et l'interprétation. Le répertoire inclut des œuvres comme Après la chute ou Barbara. La compagnie se produit dans toute la France. Ses prochaines représentations sont annoncées notamment à Orléans. Pour découvrir le travail d'autres compagnies de danse contemporaine, explorez notre agenda. Retrouvez les spectacles de danse à Orléans.
Lire sa biographie

Compagnie Pietragalla-derouault sur scène, vous connaissez ?

L'agenda des spectacles de Compagnie Pietragalla-derouault

novembre 2026

  • Nancy 54

    Zénith de Nancy · Barbara par Pietragalla

  • Orléans 45

    Co'met Arena d'Orléans · Barbara par Pietragalla

Plus d'informations sur Compagnie Pietragalla-derouault

Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, ainsi que de leur compagnie de danse fondée en 2004. Basée à Alfortville, près de Paris, la compagnie a célébré ses 20 ans en 2024. Elle revendique plus de 1 000 représentations dans 17 pays, devant plus d’un million de spectateurs. Marie-Claude Pietragalla, ancienne danseuse étoile de l’Opéra national de Paris, et Julien Derouault développent ensemble une écriture scénique qui place le corps au centre de la narration.

Leur démarche repose sur une recherche autour du mouvement, de son expression et de sa théâtralité. Les spectacles associent danse contemporaine et théâtre, poésie et oralité, travail du geste et interprétation du texte : l’acteur danse et le danseur joue. Le répertoire comprend notamment Après la chute, fresque chorégraphique inspirée par la résilience humaine, Don Quichotte, transposition contemporaine et futuriste du personnage de Cervantès, ainsi que Barbara, où Marie-Claude Pietragalla incarne la chanteuse. La compagnie propose également La Leçon, spectacle de théâtre et de danse conçu autour d’un professeur à l’autorité démesurée. Son travail explore ainsi des formes hybrides, où la musique, le mouvement et le jeu dramatique construisent un langage scénique commun. Pour prolonger cette découverte, voir tous les artistes de la danse contemporaine.

Découvrez d'autres artistes Compagnies de danse contemporaine françaises

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.