Christine Loiseau

Compagnie mezzencorps - Christine Loiseau propose des spectacles de danse. Découvrez les dates de représentation de Compagnie mezzencorps - Christine Loiseau.

Christine Loiseau

Photos de Christine Loiseau

Plus d'informations sur Christine Loiseau

Petite note sur........
la
COMPAGNIE MEZZENCORPS
Une association pluridisciplinaire d'artistes réunis autour de la création de spectacles vivants inter actifs gestuels et sonores. Danseurs, comédiens, plasticiens, vidéastes, musiciens, cinéastes collaborent pour rechercher de nouvelles écritures scéniques où le corps en scène reste au centre de l'expression vivante.
PIECES CHOREGRAPHIQUES
> « Dakara kara », fruit d'une collaboration entre une danseuse et une plasticienne, a été
présentée en 1998 au studio du Regard du cygne et à un festival de danse à Montreuil,
> « Point dans la ligne », créée en collaboration avec un flûtiste en 2000, a été accueillie par
les Ateliers Artesenado à paris ;
> « Visionnage » crée avec un plasticien photographe et une cinéaste en film super 8, a été
présenté à l'espace Confluence à Paris en 2001 ;
> Performances expérimentales entre danseurs, comédiens, vidéastes, cinéastes au
théâtre 347 à Paris ;
> Performances de rue à paris en danse contact improvisation et danse contemporaine pour
explorer les différentes formes d'écriture scénique et art de la rue en 2003 et 2004 à Paris, en Auvergne.
La compagnie mezzencorps a été crée en Décembre 2003 avec deux objectifs différents, celui de l'enseignement et du spectale vivant pluridisciplinaire. Son but est de s'ouvrir aux publics les plus diversifiés, en se produisant dans des lieux très divers, dans la rue, dans tout type de quartier, dans la nature, mais aussi dans les lieux de diffusion institutionnels. Ouvrir ainsi de nouveaux champs d'expérimentation artistique, enseigner la danse en milieux
scolaire et autres, en cours, en stage et favoriser les échanges autour des différentes créations de la compagnie en tant qu'artiste intervenante.
Favoriser enfin les échanges internationaux entre artistes Janvier/Fevrier 2007, Exposition « Fertillismi » Tero Nahua et Karolina Kucia. Helsinki/Finland. Echanges artistiques entre plasticiens, danseurs, comédiens, vidéates, performeurs, Finlandais, Français, Japonais, Suédois, Polonais, Chilien autour de créations, de performances en installations plastiques mais aussi en work in progress pendant un mois.Artistes : Tero Nahua, Karolina Kucia, Christine marquez, Takayuki Ishihara, Dwi Stetianto, Markus Ohrn, Jacob Ohrman.
Création de la performance : « Lesbian eggs and legs » 2007 - Helsinki Danse/texte Christine Loiseau /Alma Poylsti (Voix).
Enseignement danse contemporaine et danse contact improvisation à L'école d'art MAA -Suommelina -Finland.
« Sans aucun faux pli » work in progress qui apparaît en décembre 2008 travaillé au centre national de la danse à Pantin et en Co réalisation avec le Théâtre Darius Milhaud à Paris et le Centre Européen de poésie d'Avignon pour le festival Avignon off 2009 du 8 au 31 juillet.
COMPAGNIE MEZZENCORPS
Christine Loiseau Artiste chorégraphe, danseuse contemporaine/butho
Elle fait une formation en tant que danseuse et enseignante en danse dans deux
écoles différentes, celle du théâtre du Mouvement » à Lyon sur 4 ans et celle de
l'école « Rencontre Internationale de Danse Contemporaine » à Paris sur 2 ans.
Elle rencontre l' Ecole Danis Bois en 2004 pour travailler le mouvement à partir de la fasciathérapie et aborde l'art thérapie à partir d'une restructuration du corps, du Visionnage 2002 mouvement interne (travail sur le pré mouvement). C'est dans l'approche des différentes techniques de danse contemporaine et le travail avec les danseurs, chorégraphes, plasticiens, comédiens,
musiciens...qu'elle construit sa base d'évolution et de recherche
jusqu'à ce jour. Elle chorégraphie en 1990 « Valesca Gert » un solo dansé pour la journée mondiale du SIDA à Lyon sous la compagnie Open dance et travaille en tant Performance buto Bio que danseuse dans plusieurs compagnies de danse telles que la compagnie Open Dance « TRACE » danse et conte traditionnel Africain et « Paul Klee » création de la chorégraphe Claude Décaillot, compagnie de danse contemporaine ;
En 1991 elle danse dans une composition collective « Coup de poingt » avec la
musique d'art acousmatique de Sophie Griver au Festival ARCORE à Lyon. « Sans aucun faux pli » En 1992 elle créa « Espana dancing » un trio dansé
Garcia Lorca et un solo dansé « Sans parole ! Ecoute, ressent... ».
Elle danse une création de Annie Legros « Les souris dansent » au Festival
de St Etienne dans un terrain de football.
Elle danse avec la compagnie Schenk, compagnie de danse butho et contemporaine « Le conte du poulailler » avec la chorégraphe Bietrix Schenk à l'Embarcadère à Lyon.
Avec la cie François & Céline , compagnie de théâtre expérimentale et de danse elle éffectue un travail expérimental corps/voix/théâtre/instruments pendant 4 mois sur des textes d'Antonin Artaud les metteurs en scènes et comédiens François Ferré (conservatoire de St Etienne) et Céline Léon.
Elle danse sur échasses avec la compagnie Zanka Théâtre, compagnie de théâtre de rue pour le Festival du livre en 1992.
Elle 1994 danse danse une performance de groupe du chorégraphe Félix Rucker « La cuisine » au studio du Regard du cygne à Paris.
Elle chorégraphie et danse en 1997/1998 avec Claire Giardina et Véronique Marco « Courant d'air-elles » en collaboration avec la plasticienne Christelle Morel et le groupe de musique Kaan pour le Garage et le conservatoire de musique et de danse de Bobigny.
En 1999 elle chorégraphie et danse avec Massa Seguyana « Dakara Kara » duo dansé au Studio du Regard du cygne. Elle danse et improvise avec la Troupe Echec et Patt « L'Echiquier » pour le Triathlon à la Bibliothèque François Mittérand.
Elle crée un solo dansé « Acc'roc » à l'Espace Comme Vous et moi.
En 2000 elle créer un solo de 40 minutes « Point sur la ligne » en collaboration avec les musiciens Pierre et Claire Déhéripon 'Clarinette et didgeeridoo pour les ateliers Artesanado à Paris.
En 2001 « Visionnage » un solo dansé en collaboration avec les plasticiens et photographe stéphane Cavanna et Véronique Rey Geinex à l'Espace Charonne à Paris.
Elle expérimente des performances de 3 heures avec des comédiens, chanteurs, vidéastes , musiciens, cinéates en inter réaction avec le public au Théâtre 347.
Association là, performances en danse/théâtre/musique au Théâtre Fortune.
Son travail s'appuit sur les méthodes de sensibilité interne pour aller dans la danse et donner résonnance dans l'espace externe. Elle est chorégraphe de la compagnie Mobilis Immobilis et à créer "CAPTAGE.EXE" qui est un travail avec des capteurs du mouvement en inter action avec le danseur et la projection en 3D. Chorégraphie inspirée de certaines peintures de Francis Bacon.
Elle pratique l'aïkido, la danse contact improvisation (entrer en contact avec le ou les autres corps), des arts martiaux sensoriels, qui permet d'engendrer des méthodes de travail basées sur la relation à deux, de dynamique de groupe tout en restant dans un travail sur le sensible, le poids du corps, l'énergie, la dynamique, les liquides internes, la respiration, les changements de vitesse.
Elle crée sa propre compagnie de danse pour élaborer ses propres créations comme « Dakara Kara », « le point dans la ligne », « Accroc », « Visionnage » et le laboratoire de recherche sur le mouvement qui sont plus des performances improvisées sur des thèmes comme celui du travestissement ou un travail en danse contact improvisation sur le pont des arts, le Louvre.
Elle créer un spectacle « Sans aucun faux pli » en Novembre 2006, en collaboration avec Takayuki, danseur butho, Uriel Barthélémi, auteur compositeur pour travailler sur le thème de l'homosexualité, les identités sexuelles. « Sans aucun faux pli » est recréer en 2008 au Centre national de la danse à Pantin et représenter au Théâtre Darius Milhaud à Paris et pour le festival Avignon Off 2009 au Centre européen de Poésie d'Avignon du 8 au 31 juillet.
En 2011, avec le musicien compositeur (musicien qui travaille avec des capteurs) « Rivages » est né d'une fervente collaboration avec Emmanuel Mailly et Pierre Ivart qui a obtenu le Ier prix d'auteur de poésie Picard. « Rivages » une performance inter active entre la danse, la poésie Picard et la musique. "Rivages" festival les jardins sur scène- Auln-Picardie.

Avril - Octobre 2014
Actuellement en création au centre national de la danse à lyon et pantin avec une nouvelle création "Bonbons gay blanc français". Un solo dansé & installation sonore de Christine Loiseau.
"Bonbons gay blanc français" Mariage pour tous !
Histoire de deux femmes gay cygnes blanc français qui se marient sur le lac des cygnes à Moscou en Russie. Juste avant de signer devant madame le maire, un groupe de terroriste surgit dans la salle et enlève une des deux femmes gay cygnes blanc et demande une rançon au gouvernement français pour retrouver la belle et jolie femme gay cygne blanc.
Présentation professionnelle en juin 2014 au centre national de la danse à pantin
Nouvelles dates à venir de présentations professionnelles
Compagnie mezzencorps 104 rue Lauriston 75116 Paris
N° de licence d'entrepreneur du spectacle vivant : 2-1036298
Assurance MAIF n° 3409167 T

Adresse et contact de Christine Loiseau

Adresse : 104 rue Lauriston en cours de modification au 115 rue de la pompe 75016 Paris 16ème

Contacter Christine Loiseau par téléphone au 0679395544

Le site web de Christine Loiseau : www.ciemezzencorps.wix.com/compagniemezzencorp

Vidéos de Christine Loiseau

Découvrez d'autres artistes Chorégraphes espagnols danse contemporaine