Les Décintrés, théâtre d'objets et marionnettes

Compagnie Les Décintrés (en costume)
8 dates à venir de novembre 2026 à avril 2027
Prochaine représentation Vendredi 13 novembre 2026 Ferdinand · Salle Juliette Greco, Carros
Théâtre d'objets
Voir les 8 dates
La Compagnie Les Décintrés excelle dans un théâtre d'objets. S'y mêlent arts visuels, marionnettes et une poésie singulière. Leurs créations transforment des objets du quotidien en éléments clés de récits captivants. Actuellement en tournée, la compagnie propose des spectacles à l'imaginaire riche. Ne manquez pas leurs prochains rendez-vous, notamment les pièces de théâtre à Bourg-en-bresse. Pour approfondir, vous pouvez explorer d'autres compagnies de théâtre d'objets.
Lire sa biographie

Compagnie Les Décintrés (en costume) sur scène, vous connaissez ?

  • 2 nouvelles dates annoncées en 30 jours
  • Jeune publicFerdinand · dim. 15 nov. hier
  • ThéâtreFerdinand · ven. 13 nov. il y a 16 jours

L'agenda des spectacles de Compagnie Les Décintrés (en costume)

novembre 2026

  • Carros 06

    Salle Juliette Greco · Ferdinand

  • Avignon 84

    Le Totem, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse · Ferdinand

janvier 2027

  • Échirolles 38

    La Rampe - La Ponatière · Ferdinand

février 2027

  • Bourg-en-Bresse 01

    Théâtre de Bourg en Bresse · Ferdinand

  • Pessac 33

    Salle le Royal · Sur les Pas d’Oodaaq - Compagnie les Décintrés

  • Saint-Maurice-l'Exil 38

    Espace Louis Aragon · Ferdinand, Cie les Décintrés (en costumes)

  • Belfort 90

    La Coopérative · Sur les pas d'Oodaaq

avril 2027

  • Corbas 69

    Le Polaris de Corbas · Ferdinand

Plus d'informations sur Compagnie Les Décintrés (en costume)

Fondée officiellement en 2013, la Compagnie Les Décintrés (en costume) développe un théâtre à la croisée du théâtre visuel, des arts de la rue, des arts visuels et du théâtre d'objets. Son écriture hybride associe univers sonore, marionnettes, images filmées et écritures poétiques. La compagnie place l'objet quotidien, dérisoire ou transformé au centre de ses créations, comme moteur d'une poétique au service d'un récit ou d'une thématique.

Le duo fondateur réunit Emmeline Beaussier, plasticienne, marionnettiste et metteuse en scène, et Jean-Pierre Hollebecq, acteur, marionnettiste et metteur en scène. Leur rencontre dans l'univers de Turak, puis leurs expériences auprès de plusieurs compagnies, nourrissent une pratique qui s'affranchit de la boîte noire et investit d'autres lieux et configurations. La compagnie revendique ainsi une relation directe avec des publics variés.

Parmi ses créations figurent La Petite Reine ou la Kermesse héroïque, spectacle fondateur issu d'un projet de territoire, S.I.M., Trois Pommes... et Sur les pas d'Oodaaq. Ce dernier raconte, à l'aide d'un dispositif mêlant marionnettes, objets et images, le parcours d'une créature à la recherche de sa place dans le monde. Les Décintrés développent également des expositions et des actions de médiation autour de leurs spectacles. Leur démarche s'appuie sur la transformation d'objets et la circulation entre récit, matière et illusion, dans des formes destinées notamment au jeune public. Pour découvrir d'autres compagnies de théâtre d'objets, consultez l'annuaire du théâtre d'objets.

Découvrez d'autres artistes Théâtre d'objets

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.